Sauver demande du courage

Le courage civique récompensé

En août dernier, à Berne, David Kohli a spontanément et courageusement sauvé un homme en détresse dans l’Aar. Le Conseil St-Christophe de la SSS a rendu hommage à son geste en petit comité.
David Kohli und Stephan Böhlen an der Aare

En août 2023, un appel à l’aide retentit soudain sur les rives de l’Aar à Berne. A ce moment, David Kohli était installé dans son canapé non loin de la rivière. Par la fenêtre, il a aperçu un homme qui de toute évidence se trouvait en difficulté. Sans attendre, M. Kohli s’est élancé hors de chez lui. «J’ai d’abord essayé de lui donner des indications pour qu’il se rapproche de la berge, mais il ne pouvait pas bouger, alors j’ai plongé», se souvient M. Kohli. Il s’est bien demandé s’il ne se mettait pas en danger lui aussi, mais il était déjà à portée de la victime. «Je lui ai clairement dit qu’il devait s’accrocher à son sac étanche et c’est ainsi que j’ai pu le hisser à terre», a résumé le héros du jour. La police alertée entre-temps attendait à terre et a ensuite pris en charge le rescapé. 

Un sauvetage exemplaire

Ce sauvetage a retenu l’attention du Conseil St-Christophe de la SSS. En effet, l’action courageuse de David Kohli a probablement sauvé l’homme de la noyade. Il a fait preuve de courage civique et s’est aussi soucié de sa propre sécurité lors du sauvetage. «Ce n’est que de retour sur la rive que j’ai remarqué à quel point j’étais essoufflé, dans le feu de l’action, j’étais uniquement concentré sur la personne à sauver», avoue M. Kohli. Ce dernier a été récompensé fin novembre pour cette bonne action. Stephan Böhlen, membre du Conseil St-Christophe, a salué son courage et lui a remis la médaille et le certificat d’honneur sur les lieux du sauvetage, au bord de l’Aar.