L’importance d’apprendre directement sur place

Enseignement de la natation et de la sécurité aquatique en eau libre

Les statistiques le montrent: la plupart des accidents surviennent en eau libre, c’est-à-dire dans les lacs et les rivières. C’est pourquoi, en tant que nageurs sauveteurs et nageuses sauveteuses, nous en sommes convaincu·e·s: l’enseignement de la natation et de la sécurité aquatique en eau libre est utile et peut aider à prévenir les noyades.
Schwimm- und Wassersicherheitsunterricht im See

La science le confirme: apprendre directement sur le lieu que l’on prévoit de fréquenter aide à prévenir les noyades

Les bienfaits de l’enseignement de la natation et de la sécurité aquatique dans les lacs ne font plus aucun doute pour la communauté scientifique internationale. Comme l’ont montré plusieurs études, les compétences acquises à la piscine ne sont pas forcément applicables dans d’autres environnements, tels que les lacs ou les rivières. La nage en eau libre, et les situations d’urgence dans ces zones, requièrent d’autres compétences. C’est pourquoi il est important que la natation sécurisée et la sécurité aquatique soient enseignées directement sur place, là où les baigneurs et baigneuses prévoient de se rendre.

Projet pilote à Hochdorf

À l’automne 2014, le Lehrplan 21 (Plan d’études 21) a été déployé dans les cantons de Suisse alémanique. Celui-ci reprend non seulement les compétences de natation à atteindre dans les domaines de l’activité physique et du sport, mais aussi les bonnes pratiques à adopter au bord, dans et sur l’eau. 

Le déploiement du LP21 a suscité un regain d’intérêt pour l’enseignement de la natation en eau libre. L’école de Hochdorf a dû faire face à une situation d’urgence de ce type et a cherché une solution. C’est ainsi qu’avec la communauté scolaire de Hochdorf, la SSS a mis au point en 2017/2018 un cours pilote pour les élèves, non pas dans un environnement habituel d’enseignement aquatique, mais directement au lac. Ce projet a été inspiré par des exemples provenant de l’étranger. En effet, en Norvège, en Nouvelle-Zélande ou encore en Australie, des projets similaires ont déjà été menés et analysés par le biais des organisations nationales de nageurs sauveteurs et nageuses sauveteuses, et couronnés de succès. 

La SSS espère que l’exemple de Hochdorf «fera école» car les études menées à l’étranger et les expériences issues des projets pilotes en Suisse montrent clairement que l’apprentissage de la natation dans les lacs est possible, constitue une alternative viable aux piscines couvertes et favorise un comportement sécurisé et adapté en eau libre.

Une étude de cas menée par l’agence Interface pour le compte de la SSS a montré à quel point l’intervention des nageurs sauveteurs et nageuses sauveteuses était essentielle pour l’enseignement de la natation et de la sécurité aquatique en eau libre. Pour consulter l’étude, cliquez ici.