Lors des compétitions, on distingue principalement les disciplines en piscine (Pool Life Saving) de celles qui se pratiquent en eau libre (Surf Life Saving).

Quatre athlètes remorquent un mannequin sur une distance de 25 m chacun. Le départ se fait dans l’eau.
Le premier athlète parcourt 50 m en nage libre. Le deuxième nage en style libre sur la même distance avec des palmes. Le troisième parcourt également 50 m en nage libre, avec une ceinture de sauvetage. Le quatrième, muni de palmes, attend dans l’eau. Il attrape la ceinture de sauvetage et remorque le troisième athlète sur les 50 m restant jusqu’à la ligne d’arrivée.
Le premier athlète parcourt 50 m en nage libre, avec la corde de sauvetage, pour rejoindre la victime qui se trouve sur le bord opposé du bassin. À l’aide de la corde, sauveteur et victime sont ramenés au bord par deux membres de l’équipe. Au cours de ce relais, chaque participant doit intervenir une fois en tant que sauveteur et une fois en tant que victime.
Chacun des quatre athlètes parcourt 50 m en nage libre, et plonge sous deux obstacles situés sur le parcours. Ce faisant, il doit remonter au moins une fois à la surface avant et après chaque obstacle.
Au signal de départ, le 1er nageur sauveteur parcourt 50 m en nage libre. Le 2e nageur sauveteur parcourt 25 m en nage libre, récupère le mannequin et revient à la surface au sein de la zone de récupération de 5 m (la tête du mannequin sert de point de repère). Ensuite, il remorque le mannequin jusqu’à toucher le bord. Le 3e nageur sauveteur attend dans l’eau, il se tient d’une main au bord du bassin/bloc de départ. Après que le 2e nageur sauveteur a touché le bord, il saisit son matériel, enfile les palmes et pose la ceinture de sauvetage sur une épaule. Il parcourt 50 m en nage libre avec palmes et ceinture de sauvetage. La corde entre la ceinture et la bouée peut être raccourcie ou complètement déroulée dans l’eau derrière le nageur sauveteur. Le 4e nageur sauveteur, muni de palmes, attend dans l’eau. Il se tient d’une main au bord du bassin/bloc de départ, avec l’autre main il tient le mannequin à la verticale, le visage face au bord du bassin. Une fois que le 3e nageur sauveteur a touché le bord, le 4e prend la ceinture de sauvetage, l’enfile sur une épaule, place la bouée de la ceinture de sauvetage sous les aisselles du mannequin et ferme la ceinture de sauvetage dans une zone de récupération de 5 m (la tête du mannequin sert de point de repère). Ensuite, il remorque le mannequin jusqu’à l’arrivée. La corde de la ceinture de sauvetage doit être complètement déroulée au plus tard lorsque la tête du mannequin atteint le repère des 10 m.
Le premier athlète parcourt 50 m en nage libre avec les palmes. Le deuxième plonge sur au moins 25 m avec les palmes, puis fait le parcours de retour restant en nage libre et ramène à la surface le mannequin qui gît au fond du bassin. Le troisième athlète récupère le mannequin et le remorque sur 50 m. Le quatrième, muni de palmes, attend le mannequin. Après la passation du relais, il prend en charge le mannequin pour le dernier tronçon du parcours.
La balle est lancée depuis un podium. La cible se trouve à 18 m, pour les hommes, et à 13 m, pour les femmes. Elle comprend des cercles de 2 m, 4 m et 6 m de diamètre. L’équipe dispose de 2 x 2 min pour le lancer. Le tir est évalué lorsque la balle est au repos.
Après le signal de départ, l’athlète parcourt 200 m en nage libre. Sur cette distance, il doit passer à huit reprises dans un obstacle situé à 70 cm de profondeur. Sur son parcours, il doit remonter au moins une fois à la surface avant et après chaque obstacle.
L’athlète parcourt 25 m en nage libre, puis plonge pour récupérer un mannequin gisant au fond du bassin. Il doit ensuite le ramener à la surface de l’eau, dans un périmètre de 5 m et le remorquer sur le reste du parcours, jusqu’à la ligne d’arrivée.
L’athlète parcourt 50 m en nage libre et, après un demi-tour, plonge pour récupérer un mannequin qui gît au fond du bassin, à 17,5 m du bord. L’athlète le ramène à la surface dans un périmètre de 5 m, puis le remorque sur le reste du parcours, jusqu’à la ligne d’arrivée.
L’athlète muni de palmes parcourt 50 m en nage libre. Il plonge ensuite pour récupérer un mannequin gisant au fond du bassin et le ramène à la surface dans un périmètre de 10 m. Puis, il le remorque sur le reste du parcours, jusqu’à la ligne d’arrivée.
L’athlète muni de palmes et d’une ceinture de sauvetage parcourt 50 m en nage libre. Au virage, il saisit un mannequin qui aura été placé avec de l’eau jusqu’à la poitrine. Il le fixe à sa ceinture de sécurité, puis le remorque sur le reste du parcours, jusqu’à la ligne d’arrivée.
Le premier athlète parcourt 50 m en nage libre, le deuxième 50 m avec palmes, le troisième 50 m avec mannequin et le quatrième 50 m avec mannequin et palmes. La course en relais est effectuée par deux femmes et deux hommes.
L’athlète parcourt 75 m en nage libre. Il plonge ensuite pour récupérer un mannequin gisant au fond du bassin et le ramène à la surface dans un périmètre de 5 m. Puis, il le remorque sur 25 m. Au virage, l’athlète s’équipe de palmes et d’une ceinture de sauvetage, puis parcourt 50 m en nage libre pour rejoindre un second mannequin avec de l’eau jusqu’à la poitrine. Celui-ci sera remorqué sur les 50 m restants avec les équipements de sauvetage, jusqu’à la ligne d’arrivée.
Quatre athlètes remorquent un mannequin sur une distance de 25 m chacun. Le départ se fait dans l’eau.
Chacun des quatre athlètes parcourt 50 m en nage libre, et plonge sous deux obstacles situés sur le parcours. Ce faisant, il doit remonter au moins une fois à la surface avant et après chaque obstacle.
Le premier athlète parcourt 50 m en nage libre. Le deuxième nage sur la même distance avec des palmes. Le troisième parcourt également 50 m en nage libre, avec une ceinture de sauvetage passée autour des épaules. Le quatrième, muni de palmes, attrape la ceinture de sauvetage et remorque le troisième athlète sur les 50 m restant jusqu’à la ligne d’arrivée.
Le premier athlète parcourt 50 m en nage libre avec les palmes. Le deuxième plonge sur 25 m avec les palmes, puis nage 25 m en style libre, toujours avec les palmes. Au virage, il récupère un mannequin gisant au fond du bassin. Le troisième athlète prend en charge le mannequin et le remorque sur 50 m. Enfin, le quatrième athlète remorque le mannequin avec les palmes sur les 50 m qui restent jusqu’à la ligne d’arrivée.
Depuis le bord du bassin, un athlète jette l’extrémité d’une corde à une victime située à 12 m de là. Lorsque la victime a saisi la corde, l’athlète doit la tirer jusqu’au bord du bassin, en moins de 45 s.
L’athlète réalise un circuit de 700 m de long en kayak de sauvetage.
L’athlète réalise un circuit de 500 m de long sur une planche de sauvetage, en position couchée ou à genoux.
L’athlète réalise un circuit de 300 m de long à la nage. Les lignes de départ et d’arrivée se situent sur la plage.
L’athlète sprinte sur 90 m, sur une plage de sable.
Dans cette discipline reine, chaque athlète réalise consécutivement les épreuves suivantes : sprint dans le sable, nage dans le ressac, planche de sauvetage ou kayak de sauvetage. L’ordre de succession des épreuves est tiré au sort.
Au départ, les athlètes sont allongés sur le ventre dans le sable, avec les pieds sur la ligne de départ. À 20 m de là, des bâtons (flags) sont enfoncés dans le sable. Au signal du départ, les athlètes doivent chercher à s’emparer de l’un des bâtons. Comme il y a toujours un bâton de moins que le nombre de participants, l’un des participants est éliminé à chaque tour.
Quatre athlètes réalisent chacun l’une des épreuves du triathlon de sauvetage (Oceanman / Oceanwoman) sous forme de relais.
Cette discipline se pratique en binôme. Au signal du départ, le premier athlète nage jusqu’à une bouée. Lorsqu’il est arrivé, le deuxième athlète part, sur une planche de sauvetage, pour rejoindre le nageur qui est au niveau de la bouée. Tous deux rament sur la planche pour revenir jusqu’à la plage.
L’équipe est composée de quatre athlètes (un nageur muni de palmes, une victime et deux sauveteurs). Au signal du départ, le nageur prend ses palmes et sa ceinture de sauvetage, sprinte dans le ressac et s’équipe. Il nage ensuite jusqu’à la bouée et met la ceinture de sauvetage à la victime qui l’y attend. Le nageur, muni de ses palmes, ramène la victime jusqu’à la plage. Lorsqu’ils arrivent en eau peu profonde (jusqu’à la taille), les deux sauveteurs prennent en charge la victime pour la porter au-delà de la ligne d’arrivée.
Chacun des quatre athlètes qui composent l’équipe sprinte sur 90 m dans le sable. L’épreuve est disputée sous la forme d’un relais navette de 4 x 90 m.
Quatre athlètes (deux hommes et deux femmes) réalisent chacun l’une des épreuves du triathlon de sauvetage (Oceanman/Oceanwoman) sous forme de relais. Les distances parcourues par les hommes et celles parcourues par les femmes sont déterminées avant la compétition. L’ordre reste toujours le même pour le «Ocean Lifesaver Relay (Mixed)»: Swim, Board, Ski, Run.
Schellenrain 5
6210 Sursee
Suisse
Heures d’ouverture des bureaux
Lundi, mercredi et vendredi:
10h – 12h et 13h – 15h
Mardi et jeudi:
13h – 15h