
Un compagnon de plongée libre qui suit l’immersion depuis la surface peut rapidement apporter son soutien, organiser de l’aide ou même effectuer un sauvetage en cas d’urgence.
Les médicaments et les drogues altèrent l’état de conscience. Ils empêchent ainsi de percevoir les situations dangereuses et poussent le consommateur à surestimer ses capacités. La perception de la douleur et des sensations en général est atténuée ou perturbée. Cela peut avoir par exemple pour conséquence un mauvais équilibrage de pression.
En plongée, il est très important d’avoir un équipement en bon état. Un équipement défectueux peut créer des situations dangereuses et causer de graves accidents de plongée .
Le port de lunettes de natation pendant une immersion peut endommager la rétine, car les lunettes de natation ne permettent pas l’équilibrage de pression. De ce défaut d’équilibrage, il peut s’en suivre une dépression à l’intérieur des lunettes susceptible de faire éclater des vaisseaux sanguins dans le globe oculaire ou même de provoquer un décollement de la rétine.
Le port de bouchons d’oreilles empêche également l’équilibrage de la pression dans le conduit auditif et il se peut que, comprimés par l’eau dans les oreilles, les bouchons d’oreilles ne puissent plus être retirés.
L’hyperventilation peut se produire de manière inconsciente (par exemple en raison d’une excitation ou d’un effort physique) ou consciente (par des inspirations et expirations profondes et répétées). Dans une phase précoce, l’hyperventilation peut être à nouveau maîtrisée par une respiration consciente. Si ce n’est pas le cas, il peut en résulter une somnolence et une perte de conscience.
En plongée, le corps est soumis à une pression importante et l’air est comprimé dans les poumons. Si l’on introduit de l’air étranger dans les poumons, (par exemple pendant une immersion dans un grotte souterraine ou avec le détendeur d’un plongeur scaphandre), l’air se dilate lors de la remontée et les alvéoles pulmonaires éclatent. Ces lésions sont irréversibles.
Il faut absolument éviter tout risque inutile (par exemple s’immerger trop profondément). Le respect des maximes de la plongée libre de la SSS garantit un plaisir en immersion sans risque!