

En cas de chute du bateau, les gilets de sauvetage maintiennent les personnes qui ont perdu connaissance ou qui sont victimes de crampes à la surface de l’eau pour qu’elles puissent respirer librement. Par conséquent la SSS recommande de toujours porter un gilet de sauvetage adapté pendant les promenades en canot, en barque, en pédalo, en canoë, en radeau, etc. – même au plus chaud de l’été!
Même un nageur entraîné peut recevoir un choc à la tête en cas de chute, perdre connaissance ou être surpris par la température froide de l’eau ou le courant. Il en va de même pour les pêcheurs qui pêchent depuis la rive dans les eaux courantes.

Un bateau pneumatique surchargé peut couler et constituer ainsi un danger pour ses occupants. La charge indiquée ne doit donc pas être dépassée, objets transportés inclus. Même lorsque la charge utile maximale est respectée, il est nécessaire de toujours porter un gilet de sauvetage!

Au niveau des piliers des ponts, ou devant d’autres obstacles tels que des branches dans l’eau, les canots attachés les uns aux autres s’emmêlent. Avec la force du courant, il devient souvent impossible de dégager les embarcations des obstacles.
Dans le pire des cas, les embarcations chavirent. Les passagers risquent d’être pressés contre l’obstacle sous l’eau ou d’être coincés sous un bateau et de se noyer.

La présence de seuils ou de rochers peut engendrer des tourbillons ou des courants. Les obstacles situés juste sous la surface de l’eau ou les branches tombantes, les digues et les piliers de pont représentent des zones de dangers supplémentaires. La profondeur de l’eau et les courants peuvent varier, notamment après des périodes de sécheresse prolongée ou de fortes chutes de pluie.
C’est pourquoi, il est indispensable de reconnaître le trajet, avant l’excursion, et surtout les tronçons inconnus. En cas de doute, il peut être utile d’emmener des personnes qui connaissent bien les tronçons à parcourir.
Sur les cours d’eau à forte fréquentation, il est en outre indispensable de maîtriser la signalisation et les directives relatives à la navigation fluviale.

Les eaux libres, et particulièrement les rivières, dissimulent de nombreux dangers: courants, affouillements ou lames de fond. La SSS conseille aux nageurs inexpérimentés de ne pas passer du temps dans ces eaux sans une surveillance dûment formée.
Pour acquérir les connaissances spécialisées nécessaires afin de garantir la sécurité des personnes sur et au bord des eaux libres, il est possible de suivre les modules de formation correspondants auprès de la SSS:
Il est souvent recommandé de prendre conseil auprès des personnes habituées aux lieux (services de sauvetage, police, pêcheurs, canoéistes, etc.).

La tolérance de notre corps au froid est très faible, de sorte que le mécanisme de régulation ne fonctionne que jusqu’à une baisse de température à environ 35 °C de la température corporelle centrale. Si le corps se refroidit au-delà de cette limite, on parle d’une hypothermie. En état d’hypothermie, le corps perd de ses capacités, des crampes musculaires et des troubles de la circulation sanguine apparaissent, ce qui augmente considérablement le risque de noyade.
Les eaux libres de suisses ont en moyenne une température inférieure à 14 °C pendant 7 mois de l’année. Pendant 5 de ces 7 mois, l’eau est à moins de 8 °C. Comme la réaction du corps à l’eau froide varie énormément d’une personne à l’autre, la SSS n’est pas en mesure de fournir d’indications officielles quant à la durée maximale possible de séjour dans l’eau froide.
Le Module Hypothermie de la SSS enseigne, par la pratique, aux nageurs sauveteurs qui le désirent, les effets de l’eau froide sur le corps humain.
- Maximes de comportement en rivières (pdf)
- Maximes de comportement en rivières en arabe – قواعد التدفق (pdf)
- Maximes de comportement en rivières en anglais – River Safety Rules (pdf)
- Maximes de comportement en rivières en pashto – د جریان قواعد (pdf)
- Maximes de comportement en rivières en portugais – Regras de banho no rio (pdf)
- Maximes de comportement en rivières en russe – Правила поведения на реке (pdf)
- Maximes de comportement en rivières en serbocroate – Pravila bezbednog plivanja u reci (pdf)
- Maximes de comportement en rivières en somalien – Sharciyada wabiga (pdf)
- Maximes de comportement en rivières en tamoul – ஓட்ட விதிகள் (pdf)
- Maximes de comportement en rivières tigrigna – የወራጅ ህጎች (pdf)
- Maximes de comportement en rivières en ukrainien – Правила поведінки на річці (pdf)