Bien préparés pour aller au bord de l’eau

Recommandations pour les enseignants

Une sortie scolaire le long d’une rivière, un camp d’été au lac ou des cours de natation à l’école – ces événements sont souvent des moments forts pour de nombreux enfants et jeunes. Il ne fait aucun doute que ces événements exigent un effort d’organisation important de la part des enseignants, des responsables scouts ou, plus généralement, des personnes ayant des responsabilités de surveillance. Les recommandations suivantes sont destinées à vous aider – pour une excursion dans l’eau en toute sécurité.

Droits et devoirs en tant qu’enseignant

L’organisation d’une sortie auprès ou dans l’eau avec votre classe/groupe nécessite une planification. Une partie importante de cette démarche consiste à clarifier ses droits et ses devoirs en tant qu’enseignant ou personne responsable de la surveillance. En raison de la structure fédérale de la Suisse, cette réglementation n’est pas uniforme. Renseignez-vous à l’avance auprès de la direction de l’école ou de la municipalité/du canton sur les réglementations en vigueur et les formations requises. 

De plus, la SSS fournit des recommandations, non contraignantes juridiquement, sur la formation et la taille des groupes. Ces recommandations sont basées sur le type d’activité prévue et la surveillance du plan d’eau. 

La taille du groupe indiquée est la taille maximale du groupe par surveillant avec des conditions optimales! En fonction des facteurs d’influence des conditions-cadres d’une situation d’encadrement, la taille du groupe doit être adaptée à la baisse.

Les facteurs suivants réduisent la taille du groupe maximale par surveillant (liste non exhaustive):

Situation
Nature du lieu
Personne
La planification est la clé de la réussite

Une préparation détaillée est nécessaire pour chaque activité auprès, dans et sur l’eau. Cela vous permet de bénéficier d’une sécurité maximale. Avant de planifier une activité aquatique avec votre classe ou votre groupe, veuillez vérifier les points suivants: 

  • Vérifiez la validité de vos formations à la sécurité aquatique ou suivez le module recommandé par la SSS

  • Échangez les idées avec d’autres collègues de travail. 

Les points suivants doivent être pris en compte lors de la planification d’une activité en eau libre: 

  • En général, la SSS recommande d’utiliser le document «Planifier une activité en eau libre» pour préparer une sortie auprès de l’eau. Une aide supplémentaire est fournie par le set de cartes Water-Safety.

  • Reconnaissez le lieu à l’avance (si nécessaire, consultez la Section SSS locale, les autorités, etc.)

  • Renseignez-vous sur les prévisions météorologiques et gardez-les à l’œil pendant la sortie.

  • Abordez le thème de la «sécurité aquatique» en classe et impliquez consciemment les enfants. Des documents pour des séquences de leçons appropriées sont disponibles sur www.ecole-sss.ch.

  • Apprenez avec les enfants les informations essentielles telles que les maximes de la baignade et du comportement en rivière de la SSS.

  • Organisez des accompagnateurs supplémentaires avec des tâches (de surveillance) clairement définies.

  • Organisez, si nécessaire, l’équipement d’aide et de sauvetage (p. ex. sacs à lancer, gilet de sauvetage).