Ensemble pour une plus grande sécurité aquatique

Partenariats et coopérations

La sécurité aquatique ne peut être garantie uniquement par nos propres moyens. La SSS est donc heureuse d’avoir des partenariats, des coopérations et des adhésions solides et significatives. Il s’agit d’entreprises et d’organisations avec lesquelles nous collaborons pour réaliser notre mission d’«Éviter les noyades».

Partenariats

Visana

Avec la caisse maladie Visana, la SSS a trouvé un partenaire qui s’engage pour la prévention des accidents aquatiques en collaboration avec les nageuses sauveteuse et les nageurs sauveteurs. Ce partenariat, qui dure déjà depuis plusieurs années, a pour objectif de mieux faire connaître les maximes de la baignade et de sensibiliser ainsi le public à la manière correcte de se comporter avec l’eau et à la prévention des accidents de baignade.

Visana et la SSS ont beaucoup en commun: toutes deux s’engagent depuis des années pour le bien-être de la population suisse. Nous sommes heureux de soutenir la SSS en tant que partenaire principal pour prévenir les accidents de baignade et de noyade et ainsi sauver des vies. Ensemble, nous voulons rendre les très connues maximes de la baignade de la SSS encore plus visibles et présentes dans toute la Suisse. C’est ça notre vision!
Simon Stettler, Responsable du sponsoring Visana

Speedo

Speedo est le partenaire de la SSS lorsqu’il est question de tenues et d’équipements dans le sport de sauvetage. Outre le sport, les partenaires de Büron LU souhaitent également s’engager dans des projets de prévention.

Speedo et la SSS: un partenariat qui fonctionne! Nous nous réjouissons de pouvoir soutenir les nageurs sauveteurs, que ce soit lors de performances sportives exceptionnelles, qui servent également de préparation aux interventions de sauvetage, ou pour la prévention contre les accidents. Il nous tient à cœur que chacun, en Suisse, profite pleinement de l’eau et rentre sain et sauf le soir chez lui.
Didi Schweighauser, CEO Catrade AG (représentant SPEEDO)

Coopérations et adhésions

Les organisations de sauvetage de la CRS

Les organisations de sauvetage de la CRS, qui comprennent – en plus de la SSS – les Samaritains Suisse, la Société suisse pour chiens de recherche et de sauvetage REDOG et la Société suisse des Troupes sanitaires (SSTS), sont spécialisées dans le sauvetage dans leur domaine spécifique. Que ce soit sur terre ou au bord de, dans et sur l’eau, les organisations de sauvetage fournissent une assistance simple selon les sept principes de la Croix-Rouge. Ils sont donc un élément important de la chaîne de sauvetage.

International Lifesaving Society (ILS)

L’International Life Saving Federation (ILS) est l’association internationale des organisations de sauvetage aquatique, à laquelle appartient également la SSS. L’ILS s’est fixé pour objectif de prévenir les accidents au bord de, dans et sur l’eau. Grâce à l’échange ciblé d’informations avec des organisations nationales et internationales, les connaissances sur le sauvetage aquatique sont partagées et transmises à l’échelle mondiale. La création et le maintien de centres de formation dans le monde entier y contribuent également de manière importante.

En plus du travail de prévention, la promotion du sport de sauvetage est également une tâche centrale de l’ILS. Elle organise régulièrement des compétitions internationales dans lesquelles des athlètes du monde entier s’affrontent dans diverses disciplines.

BPA, Bureau de prévention des accidents

Le BPA est une fondation indépendante dont le mandat légal est de prévenir les accidents. Comme pour la SSS, il est également important pour le BPA de prévenir les accidents par noyade. C’est la raison pour laquelle le BPA et la SSS travaillent ensemble pour plus de sécurité au bord de, dans et sur l’eau. Un résultat important est la création conjointe du Forum de sécurité aquatique (FSA).

Jeunesse+Sport (J+S)

Les enfants et les jeunes sont au centre de toutes les activités de Jeunesse+Sport. J+S propose des cours et des camps de sport pour les enfants et les jeunes dans environ 70 activités et et disciplines sportives, ce qui en fait le plus grand programme fédéral de promotion du sport. Il existe également des programmes de formation et de formation continue dans le domaine de la natation de sauvetage. Ceux-ci permettent à des jeunes engagés de se former en tant que moniteurs J+S ou même experts J+S. De plus, la SSS fait office de centre de compétences J+S pour la sécurité aquatique.

Sport des adultes suisse esa

Sport des adultes suisse esa est un programme fédéral de promotion du sport qui se concentre sur les sports populaires et récréatifs. En collaboration avec des organisations partenaires telles que la SSS, elle vise à atteindre un standard de qualité uniforme dans la formation et la formation continue des moniteurs.

Swiss Olympic

Swiss Olympic est à la fois le Comité national olympique de la Suisse et l’organisation faîtière des fédérations sportives suisses représentant les sports olympiques et non olympiques. Swiss Olympic encourage ainsi le sport de compétition, représente les intérêts du sport privé auprès du public et renforce et soutient ses associations membres dans leurs activités. La SSS est membre de Swiss Olympic par le biais du sport de sauvetage.