Unité de Doctrine

Principes généraux de prévention des noyades

Éviter les noyades – telle est notre mission. Pour ce faire, nous nous appuyons sur trois modèles qui nous servent de lignes directrices dans notre travail.

Pour prévenir les noyades, la SSS s’efforce d’enseigner aux baigneurs et baigneuses les comportements adéquats à adopter au bord, dans et sur l’eau. Les personnes doivent être sensibilisées aux dangers pour pouvoir agir de manière appropriée et responsable afin d’assurer leur sécurité et celle des autres.

Mais pour ce faire, il est essentiel que chacun ait la même compréhension du terme noyade. C’est pourquoi la SSS a décidé de se baser sur la définition en vigueur au niveau international: la noyade correspond à une entrave à la respiration due à l’immersion involontaire complète ou partielle de la tête dans un liquide. Un cas de noyade peut avoir une issue fatale, entraîner une détérioration de la santé ou se terminer sans dommage.

Unité de Doctrine – promouvoir une compréhension commune

Une autre condition préalable pour une collaboration fructueuse permettant d’atteindre ces objectifs dans le domaine de la prévention des noyades et du sauvetage aquatique consiste en une Unité de Doctrine commune – une définition commune pour une action collective. Les activités de la SSS reposent sur trois modèles qu’elle considère comme essentiels pour sa façon d’agir.

La noyade est un processus

La noyade ne doit pas être considérée comme un état, mais comme un processus qu’il s’agit d’interrompre et de stopper le plus rapidement possible. Élaboré par d’éminents scientifiques spécialistes de la prévention des noyades, le modèle d’action «Empêcher la noyade» l’illustre parfaitement, expliquant comment éviter qu’une noyade se produise et comment interrompre et stopper le processus.

Plus l’intervention est précoce, plus les chances de succès sont bonnes. À l’inverse, plus l’intervention est tardive, plus les risques courus par le sauveteur sont importants.

Modèle d’action de la SSS, 2017; fondé sur la Drowning Chain of Survival, Szpilman et al.; 2014

La noyade peut être évitée

Afin d’interrompre le processus de noyade, voire de le prévenir, les causes de noyade doivent être connues. Il est possible d’en déduire des stratégies d’intervention et des mesures concrètes. Celles-ci doivent être évaluées de façon régulière, et adaptées le cas échéant. Le modèle d’efficacité «Empêcher la noyade» illustre la systématique correspondante.

Le présent modèle offre à tous les acteurs la possibilité de se situer dans la prévention des noyades et le sauvetage aquatique et de coordonner les différents domaines d’action. 

Modèle d’efficacité de la SSS

Modèle d’efficacité de la SSS, 2017; fondé sur la Drowning Prevention Chain, ILSF

La prévention des noyades et le sauvetage aquatique sont fondés sur des faits

En matière de prévention des noyades et de sauvetage aquatique aussi, les ressources doivent être utilisées de manière efficace et efficiente. En Suisse, une pratique fondée sur des faits doit donc être mise en place. Pour ce faire, il convient de prendre en compte les faits scientifiques actuels, la parole des experts et l’expérience pratique, ainsi que les besoins et ressources des groupes cibles.

Modèle de fonctionnement de la SSS

Modèle de fonctionnement de la SSS, 2017; fondé sur les principles of evidence-based practice, FICR