Judith Christen est membre de la Section Sempachersee depuis déjà 36 ans. Il s’agit là d’une carrière type et d’une preuve supplémentaire de la passion partagée au sein de la SSS. Âgée de 52 ans, cette mère de deux fils compte un nombre incroyable d’expériences dans la natation de sauvetage: «J’ai fait partie du comité, j’ai été responsable jeunesse, cheffe technique, responsable de cours et coach J+S. Actuellement, je suis monitrice de cours, en particulier pour le Module Lac. Je dirige également les CR Pool et BLS-AED, notamment pour les écoles.» Toutefois, elle est presque gênée qu’on parle autant d’elle: une réaction typique de la part d’une membre de cours de la SSS.
Zone d’entraînement piscine: en toute sécurité au bord des eaux libres
Revenons sur le dernier point énoncé par Judith. Nous lui rendons aujourd’hui visite au centre balnéaire de Sempach. Judith nous attend à l’entrée et nous emmène tout d’abord vers la plage. «Aujourd’hui, nous donnons ici des leçons de natation scolaire à trois classes» explique-t-elle en désignant une zone ombragée
au bord de la plage. Elle poursuit: «Nous constituons trois groupes. Ensuite nous allons pratiquer le massage cardiaque, hors de l’eau avec un groupe, pendant que l’autre groupe va rafraîchir ses connaissances en matière de sécurité aquatique et du bon comportement à adopter au bord et dans l’eau à l’aide de la documentation de la SSS. Le troisième groupe travaillera la natation en eau libre sous la direction de Judith.
Une pratique basée sur la motivation
Les écoliers sont là, et tous les ateliers leur sont d’abord présentés. «Appuyez sur votre main avec votre autre main et tendez vos bras. Vous aurez alors la force nécessaire pour pratiquer le massage cardiaque et vous vous fatiguerez moins vite» leur explique-t-elle. Elle en profite pour les encourager à la fin de sa démonstration: «Vous voyez, vous pouvez le faire. – Vous pouvez aider!». Pour Judith, il est essentiel de motiver les écoliers et de leur donner le sentiment qu’ils peuvent fournir une aide précieuse. L’ensemble des élèves semble réellement motivé. Ici, ce que l’on apprend, on le retient à vie. Les élèves sont d’autant plus attentifs lorsqu’on leur présente l’ambulance fictive destinée à aller chercher le patient pris en charge. Les écoliers ne sont pas moins concentrés sur le deuxième atelier: Ils acquièrent les connaissances nécessaires liées à l’eau grâce aux documents de la SSS, développés pour la mise en œuvre du Plan d’études 21 dans les écoles. «Ces documents facilitent la mise en œuvre des objectifs d’apprentissage et sont d’une aide supplémentaire pour nous, les enseignants» assure Judith.