De la SSS

«Vous voyez, vous pouvez le faire. – Vous pouvez aider!»

Judith Christen est membre de la SSS depuis plus de 36 ans. Elle partage de nombreuses valeurs prônées par la SSS: ne pas s’arrêter, tenter de nouvelles expériences et toujours mettre la prévention des noyades au cœur des priorités. Le thème du moment est la natation scolaire en lac.

Judith Christen est membre de la Section Sempachersee depuis déjà 36 ans. Il s’agit là d’une carrière type et d’une preuve supplémentaire de la passion partagée au sein de la SSS. Âgée de 52 ans, cette mère de deux fils compte un nombre incroyable d’expériences dans la natation de sauvetage: «J’ai fait partie du comité, j’ai été responsable jeunesse, cheffe technique, responsable de cours et coach J+S. Actuellement, je suis monitrice de cours, en particulier pour le Module Lac. Je dirige également les CR Pool et BLS-AED, notamment pour les écoles.» Toutefois, elle est presque gênée qu’on parle autant d’elle: une réaction typique de la part d’une membre de cours de la SSS.

Zone d’entraînement piscine: en toute sécurité au bord des eaux libres

Revenons sur le dernier point énoncé par Judith. Nous lui rendons aujourd’hui visite au centre balnéaire de Sempach. Judith nous attend à l’entrée et nous emmène tout d’abord vers la plage. «Aujourd’hui, nous donnons ici des leçons de natation scolaire à trois classes» explique-t-elle en désignant une zone ombragée
au bord de la plage. Elle poursuit: «Nous constituons trois groupes. Ensuite nous allons pratiquer le massage cardiaque, hors de l’eau avec un groupe, pendant que l’autre groupe va rafraîchir ses connaissances en matière de sécurité aquatique et du bon comportement à adopter au bord et dans l’eau à l’aide de la documentation de la SSS. Le troisième groupe travaillera la natation en eau libre sous la direction de Judith.

Une pratique basée sur la motivation

Les écoliers sont là, et tous les ateliers leur sont d’abord présentés. «Appuyez sur votre main avec votre autre main et tendez vos bras. Vous aurez alors la force nécessaire pour pratiquer le massage cardiaque et vous vous fatiguerez moins vite» leur explique-t-elle. Elle en profite pour les encourager à la fin de sa démonstration: «Vous voyez, vous pouvez le faire. – Vous pouvez aider!». Pour Judith, il est essentiel de motiver les écoliers et de leur donner le sentiment qu’ils peuvent fournir une aide précieuse. L’ensemble des élèves semble réellement motivé. Ici, ce que l’on apprend, on le retient à vie. Les élèves sont d’autant plus attentifs lorsqu’on leur présente l’ambulance fictive destinée à aller chercher le patient pris en charge. Les écoliers ne sont pas moins concentrés sur le deuxième atelier: Ils acquièrent les connaissances nécessaires liées à l’eau grâce aux documents de la SSS, développés pour la mise en œuvre du Plan d’études 21 dans les écoles. «Ces documents facilitent la mise en œuvre des objectifs d’apprentissage et sont d’une aide supplémentaire pour nous, les enseignants» assure Judith.

Apprendre à nager à un endroit où on ira plus tard aide à prévenir les accidents

Aller directement au lac avec les enfants? «En règle générale, j’essaie de donner aux écoliers 11 leçons en piscine couverte et deux au lac. Lorsque cela est possible, nous donnons jusqu’à 4 leçons en eaux libres» déclare Judith. Telle est sa philosophie, partagée par l’école. Le partage des résultats obtenus par la SSS et par les collègues étrangers montre également que l’apprentissage de la natation en lac contribue efficacement à la prévention des accidents. «On apprend à se déplacer là où on va ensuite se baigner – c’est essentiel!» affirme Judith. Elle argumente également en évoquant un problème auquel de nombreuses Commune sont confrontées depuis l’introduction du Plan d’études 21: «Le peu de bassins disponibles pour les cours de natation. Ce manque peut être partiellement pallié par les cours de natation en eaux libres qui permettent d’obtenir des résultats encore meilleurs en termes de prévention et d’objectifs d’apprentissage dans le cadre du Plan d’études. Cela reflète davantage la réalité.» D’ailleurs, la réalité la rattrape déjà: la troisième présentation de l’après-midi est sur le point de démarrer, et Judith est déjà en route pour emmener le troisième groupe d’élèves le long des bouées jaunes.

Votre contribution à l’amélioration de la sécurité dans l’eau

Votre don nous aide, nous, les nageurs et nageuses sauveteurs, à empêcher les noyades et à améliorer la sécurité dans l’eau en Suisse. Merci pour votre aide vitale!

Tout ce qu’il faut savoir sur la sécurité dans l’eau

Vous souhaitez en savoir plus sur le bon comportement à adopter au bord, dans et sur l’eau? Vous souhaitez des conseils et des astuces pour vos activités de loisirs aquatiques?