De la SSS

«En tant que mère, j’aurais aimé un tel programme!»

Le nouveau programme «Lifesaving-Kids» sera lancé cette année au lac de Sempach. Ce projet pilote a pour but de familiariser les enfants avec le lac, la nature et la natation de sauvetage. De telles initiatives ne sont possibles au sein de la SSS que grâce à la motivation et à l’engagement de membres passionnées.
Cornelia und Tina Bühlmann am Sempachersee

La SSS ne doit ses progrès et sa force d’innovation qu’à celles et ceux qui s’engagent contre la noyade avec passion et une motivation sans faille. Cornelia, 49 ans, et Tina Bühlmann, 19 ans, sont toutes les deux nageuses sauveteuses à la SSS Sempachersee. Un lien étroit unit cette mère et sa fille qui s’engagent ensemble dans le développement d’un nouveau programme pour les enfants au sein de la SSS. «J’aurais aimé avoir un programme comme Lifesaving-Kids quand j’étais encore jeune maman», explique la Sempachoise Cornelia Bühlmann, 49 ans. Sa fille, Tina Bühlmann, 19 ans, ajoute: «J’y enverrai volontiers mon enfant si je deviens mère un jour». Mais qu’est-ce qui pousse les deux femmes à s’exprimer ainsi un jour de novembre gris et pluvieux sur la plage du lac de Sempach? Un jour où personne n’aurait même l’idée d’aller à la plage ou de penser à nager?

Un projet pilote pour les enfants: Lifesaving-Kids

La raison s’appelle Lifesaving-Kids. Il s’agit d’un projet pilote de la SSS qui sera lancé pour la première fois à l’été 2022 à Sempach. Le programme «Lifesaving-Kids» essaiera une nouvelle approche et tentera de combler un manque, ou comme Cornelia et Tina l’expliquent: «Il s’agira de familiariser les enfants de la première à la quatrième primaire avec le lac, la nature au bord de l’eau et bien sûr la natation de sauvetage.» Le programme Lifesaving-Kids aura lieu tous les samedis matin du 7 mai au 17 septembre 2022 de 9 h à 11 h. Une équipe de sept nageurs et nageuses sauveteurs de la SSS Sempachersee développe, organise et dirige l’ensemble du programme. Dans la perspective du lancement en mai, Tina, Cornelia et leurs collègues ont déjà beaucoup réfléchi: «Pour le premier entraînement, nous souhaitons accueillir et impliquer ensemble les parents et les enfants. Les parents aussi doivent comprendre comment le programme fonctionne et ce que nous voulons transmettre aux enfants.» Ils sont persuadés que ce type d’enseignement permettra une prévention plus large et plus durable, car la sécurité et les plaisirs de l’eau sont une question intergénérationnelle.

Reconnaissance malgré la météo difficile

Le duo mère-fille est aujourd’hui au lac de Sempach pour se faire une idée plus précise des lieux. Où faire quel exercice? A quoi faut-il faire attention pour assurer la sécurité? Tina et Cornelia sont plongées dans leur analyse et oublient le photographe qui les suit. Lorsque l’on s’immerge à ce point dans une telle activité, c’est bien la preuve que la passion est au rendez-vous. «Regarde, cet endroit est idéal pour entrer dans l’eau. Devant, sur le pont, on peut aussi montrer où il ne faut pas y aller»,
dit Tina en étudiant d’un œil scrutateur la section de carte placée devant elle et Cornelia sur le sable de la plage. Une nouvelle bourrasque les incite à remonter leur col et à s’abriter face à une météo inhospitalière. 

Un engagement mère-fille motivant

Lifesaving-Kids est le premier projet de la SSS que la mère et la fille abordent ensemble. «C’est super que je ne sois pas simplement là pour aider», plaisante Tina. En effet, comme beaucoup d’autres membres de la SSS, elle a la natation de sauvetage dans les gènes. Plus jeune, elle avait le droit d’aider pour les traversées du lac et autres projets de la Section. Elle a été très tôt impliquée par ses parents qui se sont aussi connus à la SSS. «Monter entièrement un projet avec ma mère me fait très plaisir!» Cornelia se réjouit que le projet, en plus de transmettre les plaisirs de l’eau aux enfants, fasse émerger des aspects tout à fait différents de sa relation avec sa fille. «Je suis fière d’elle et je me réjouis qu’elle participe avec moi et nos collègues à cet important projet de prévention.» Dans ces conditions, le succès est garanti!

Votre contribution à l’amélioration de la sécurité dans l’eau

Votre don nous aide, nous, les nageurs et nageuses sauveteurs, à empêcher les noyades et à améliorer la sécurité dans l’eau en Suisse. Merci pour votre aide vitale!

Tout ce qu’il faut savoir sur la sécurité dans l’eau

Vous souhaitez en savoir plus sur le bon comportement à adopter au bord, dans et sur l’eau? Vous souhaitez des conseils et des astuces pour vos activités de loisirs aquatiques?