Bon comportement à adopter au bord, dans et sur l’eau

De l’alcool et des drogues au bord de l’eau: un dangereux mélange

Enfin l’été! Le soleil brille, c’est l’occasion de se détendre et de passer de bons moments au bord de l’eau, tout en savourant une bière bien fraîche ou un cocktail rafraîchissant. Voilà une situation que nous connaissons tous. Cette situation peut toutefois devenir dangereuse en cas de consommation d’alcool ou même de drogues avant ou pendant la baignade, la plongée ou une virée en canot pneumatique.

La chaleur et l’alcool forment une combinaison dangereuse

Consommer de l’alcool en trop grande quantité n’est jamais bon pour la santé. Mais en cas de fortes températures, la consommation d’alcool entraîne des risques particuliers. À cause de la chaleur, les effets de l’alcool se font ressentir plus vite et plus intensément, car le corps peut difficilement l’éliminer. La consommation d’alcool entraîne la dilatation des vaisseaux sanguins. Cependant, lorsque nous nageons, le sang se refroidit rapidement et afflue des bras et des jambes vers le centre du corps. Conséquence: même si l’eau est relativement chaude (20 °C ou plus), il est possible de faire une syncope due à une hypothermie.

L’alcool comme moyen d’étancher sa soif – un tabou

En cas de fortes températures, le corps transpire et perd beaucoup d’eau, ce qui entraîne une sensation de soif. Essayer d’étancher cette soif en buvant de l’alcool a toutefois exactement l’effet inverse. L’alcool favorise l’élimination de l’eau et provoque ainsi la déshydratation du corps, ce qui peut conduire à un coup de chaleur ou à une syncope. Il est donc préférable d’étancher sa soif avec une boisson rafraîchissante non alcoolisée!

Des conséquences dramatiques

Les effets de l’alcool et des drogues dans l’eau peuvent avoir des conséquences dramatiques. Imprudence et surestimation de ses capacités conduisent à la non-identification d’une situation dangereuse. Mais les troubles de la vision et la capacité de coordination restreinte, provoqués par la consommation de drogues et d’alcool, entraînent malheureusement aussi des accidents de manière répétée. Des accidents qui pourraient être empêchés. Pour cette raison, ne jamais nager après avoir consommé de l’alcool ou des drogues!

Bien entendu, rien n’empêche de boire une bière après avoir passé un agréable moment au bord de l’eau! Dans cet esprit, nous vous souhaitons un été en toute sécurité sur, dans et au bord de l’eau!

Votre contribution à l’amélioration de la sécurité dans l’eau

Votre don nous aide, nous, les nageurs et nageuses sauveteurs, à empêcher les noyades et à améliorer la sécurité dans l’eau en Suisse. Merci pour votre aide vitale!

Tout ce qu’il faut savoir sur la sécurité dans l’eau

Vous souhaitez en savoir plus sur le bon comportement à adopter au bord, dans et sur l’eau? Vous souhaitez des conseils et des astuces pour vos activités de loisirs aquatiques?