Prévention

Prévenir les accidents aquatiques et s’engager pour la protection de la vie humaine au bord, dans et sur l’eau constitue l’objectif principal de la Société Suisse de Sauvetage SSS. 

Selon les statistiques de la noyade de la SSS, chaque année quelque 50 personnes meurent noyées en Suisse et la noyade demeure la deuxième cause d’accidents mortels chez les enfants. A ce constat alarmant s’ajoutent également les cas de quasi-noyades. Ceux-ci sont encore plus nombreux et laissent parfois de lourdes séquelles à vie.

 

La plupart des accidents aquatiques pourraient être facilement évités !

La SSS est persuadée qu’en informant et en sensibilisant le plus grand nombre, la plupart des accidents aquatiques pourraient être évités. C’est pourquoi, la SSS s’engage et est active dans diverses campagnes de prévention, afin que chaque personne en Suisse puisse profiter des joies de l’eau et pratiquer ses activités en toute sécurité.

 

Les engagements de la SSS dans le domaine de la prévention

Les maximes de la baignade connues des petits et des grands, et les autres maximes de la SSS pour sensibiliser la population suisse et les adeptes de l´eau, et les rendre attentifs aux dangers selon les différentes situations.

  

« L’eau et moi », une campagne de prévention dans les écoles enfantines pour y apprendre aux plus petits le bon comportement à adopter au bord, dans et sur l’eau et sensibiliser leur entourage.

  

  

Le Contrôle de Sécurité Aquatique CSA, un test pour les écoliers jusque 9 ans, qui encourage leur capacité à se sauver eux-mêmes et à se mettre en sécurité après une chute imprévue dans l’eau.

  

Par le biais de différentes campagnes avec des partenaires régionaux, la SSS veille en outre à garantir encore plus de sécurité dans et autour des étendues d’eau suisses.

 

Contact

Stéphanie Bürgi-Dollet

Responsable prévention

 

041 925 88 91

s.buergi-dolletanti spam bot@sssanti spam bot.ch