Sauver demande du courage

Des médailles d’honneur St-Christophe pour avoir sauvé une vie

En novembre 2022, un homme a pu être sauvé de la noyade grâce au courage et au professionnalisme de trois policiers cantonaux de Saint-Gall. Un hommage leur a été rendu par le Conseil St-Christophe de la SSS en reconnaissance de ce geste.

A l’aube du 18 novembre 2022, un automobiliste de 69 ans se rendait de Tuggen à Uznach quand il a basculé dans la Steinenbach. Quand les effectifs de la police cantonale de Saint-Gall sont arrivés sur place, l’homme et sa voiture étaient sur le point de sombrer au fond. Les policiers ont rapidement réussi à désincarcérer le conducteur et à le ramener à terre. Cette action courageuse leur a valu l’hommage du Conseil St-Christophe de la SSS. «Les sauveteurs professionnels font face à des exigences élevées », a souligné Ernst Altherr, membre de la Région Est au Conseil St-Christophe, dans le cadre d’une petite cérémonie officielle. Mais cette intervention a exigé des trois sauveteurs encore plus que ce que l’on pourrait communément attendre de la part de policiers. La décision a donc été prise de leur remettre la médaille et le certificat d’honneur. 

Les bons gestes en tête

«Nous avons été contents quand nous avons constaté que la victime allait bien», se sont souvenus les sauveteurs. En effet, les trois hommes avaient suivi la formation de sauvetage aquatique de la SSS dans le cadre de leur cursus à l’école de police. Comme l’un d’eux l’explique, il ne s’en est certes pas souvenu pendant l’intervention: «mais j’avais tout de même en tête la marche à suivre pour sauver et ramener une personne à terre.» 

Le conducteur se porte bien aujourd’hui, il est probablement très heureux que les trois policiers arrivés en urgence aient agi avec autant de courage et de détermination. Une compétence enseignée dans tous les cours de brevets de la SSS, et qui manifestement peut sauver des vies.