Formation

Les formations à la sécurité dans l’eau de la SSS s’adressent à toutes les personnes qui évoluent au bord, dans ou sur de l’eau. L’offre de cours est modulaire afin de répondre aux exigences privées et professionnelles.

  

La SSS poursuit l’objectif de permettre au plus grand nombre de personnes de suivre une formation adaptée dans le domaine de la sécurité dans l’eau. Le risque d’accidents aquatiques en Suisse peut être réduit grâce à une formation généralisée de la population. – Chaque nageur est un sauveteur.

 

Un système de formation inspiré des études en matière d’accidentologie

Le système de formation de la SSS est modulaire. Ceci permet au public cible de composer des cours qui soient adaptés à ses besoins. La séparation nette du contenu des modules permet de réduire le plus possible les chevauchements.

  

Selon les conclusions des études en matière d’accidentologie, neuf noyades sur dix ont lieu en eau libre. C’est pourquoi, dans le cadre du renouvellement en 2011, l’offre de cours de la SSS a été complétée par des formations à la sécurité dans l’eau dans les lacs et les rivières.

  

 

Formation au niveau de base de la SSS

Suivez une formation à la sécurité dans l’eau du niveau de base de la SSS et devenez nageur sauveteur. Pour les activités dans, sur et autour de l’eau, la SSS émet des recommandations à propos de la formation à la sécurité dans l’eau qu’une personne avec obligation de surveillance doit suivre.

 

 

Cours de recyclage

La SSS recommande de rafraîchir régulièrement les formations passées en assistant à un cours de recyclage (CR).

  

 

Formation au niveau cadre (expert/instructeur) de la SSS

Les responsables de cours principalement bénévoles de la SSS contribuent grandement à la prévention des accidents aquatiques. Engagez-vous maintenant et devenez responsable de cours de la SSS!

 

Plus d’informations sur la formation pour responsable de cours

 

Contact

Fabienne Meier

Responsable formation et services de sécurité

 

041 925 88 77

f.meier@sss.ch