Sport de sauvetage

La natation de sauvetage: synonyme d’esprit d’équipe et de technique. Cette combinaison unique en son genre constitue un défi sportif qui fait que de plus en plus d’adeptes se mettent au sport de sauvetage.

     

L’alliance de principes humanitaires (aider et secourir), de la force et de l’esprit de compétition sportive fascine. La polyvalence du sport de sauvetage n’est pas uniquement le fait des diverses disciplines. Les compétitions nationales et internationales rassemblent des athlètes avec des bagages culturels différents dans un but commun: être en pleine possession de ses capacités lorsque l’instant décisif sera venu!

Le sport de sauvetage s’est développé pour permettre aux nageurs-sauveteurs de s’entraîner et de mettre leurs performances à l’épreuve dans le cadre de compétitions. La patrie de ce sport, relativement jeune, est l’Australie. En Suisse, la SSS ne cesse de développer le sport de sauvetage, et ce tant pour les disciplines en piscine (Pool Life Saving) que pour celles se pratiquant en eau libre (Surf Life Saving).

 

Équipe nationale

La SSS est régulièrement représentée par son équipe nationale lors de compétitions européennes et mondiales. À cette fin, des cadres élite et jeunesse sont définis, à partir desquels l’équipe nationale est formée. 

      

 

Compétitions en Suisse

Depuis les années 1960, les sections organisent – à intervalle irrégulier – des Championnats suisses en relais de deux jours pour les sections. C’est à la fois un événement sportif et un rassemblement convivial.

     

Le Swiss Lifesaving Trophy est une série de trois compétitions en piscine et trois compétitions au lac. Un classement général est établi à l’issue de ces six compétitions dans les catégories Women Youth, Women Open, Women Masters, Men Youth, Men Open und Men Masters. La Swiss Pool Lifesaving Cup est la fin et culmination annuelle de la Swiss Lifesaving Trophy – en plus elle fait partie de l’internationale ILSE Europe Cup serie.