Prévention

Le principal objectif de la Société Suisse de Sauvetage SSS est d’éviter les accidents aquatiques et d’agir pour la protection de la vie humaine au bord de, dans et sur l’eau.

      

Selon les statistiques de noyade de la SSS, environ 50 personnes se noient chaque année en Suisse. La noyade reste la seconde cause d’accidents mortels chez les enfants. En effet, les enfants se noient souvent sans bruit, comme le montre le film suivant de manière impressionnante:

 
 

A ces noyades mortelles s’ajoutent de nombreux cas de quasi-noyade, qui peuvent parfois engendrer de graves séquelles.

 

La plupart des accidents aquatiques peuvent être facilement évités!

La SSS est convaincue que la plupart des accidents mortels peuvent être évités en informant et en sensibilisant un maximum de personnes. C’est pour cette raison que la SSS s’engage avec un travail de prévention qui permette à chacun de profiter de l’élément aquatique en toute insouciance et sécurité en Suisse.

 

Les obligations de la SSS dans le domaine de la prévention

Les six maximes de la baignade de la SSS montrent aux amoureux de l’eau le bon comportement à adopter au bord de, dans et sur l’eau et les sensibilisent sur les dangers de chaque situation.

    

Dans le cadre du Plan d’études 21, la SSS a conçu des supports de cours sur le thème de la sécurité afin de soutenir les personnes qui transmettent aux enfants et adolescents des compétences en matière de sécurité aquatique.

     

Destiné aux enfants jusqu’à 9 ans, le contrôle de sécurité aquatique (CSA) évalue leurs capacités à effectuer leur propose sauvetage et se mettre en sécurité s’ils tombent dans l’eau accidentellement.

     

Avec notre partenaire Visana, nous avons préparé des informations passionnantes sur le thème de l’eau. Des idées d’activités et des connaissances de base intéressantes, sans oublier des trucs et astuces sur le bon comportement à adopter dans l’eau: de nombreuses choses à découvrir.

     

La SSS a réagi au nombre important d’accidents aquatiques chez les personnes étrangères en renforçant son travail de prévention dans ce domaine.

     

Grâce aux nombreux travaux de prévention effectués avec ses partenaires régionaux, la SSS assure également une plus grande sécurité aquatique au bord, dans et sur les eaux suisses.

 

Contact

Stéphanie Bürgi-Dollet

Responsable prévention

 

041 925 88 91

s.buergi-dolletanti spam bot@sssanti spam bot.ch