S’exercer à l’urgence

Contrôle de sécurité aquatique CSA

Le contrôle de sécurité aquatique (CSA) encourage la capacité des enfants de se sauver eux-mêmes après une chute dans l’eau, en se rendant seuls au bord de l’eau ou du bassin. La SSS et ses partenaires recommandent que tous les élèves jusqu’à l’âge de 9 ans effectuent le CSA.

Le contrôle de sécurité aquatique (CSA) s’inspire du programme canadien «Swim to Survive®», mis au point par la Société canadienne de sauvetage. Les contenus ont été révisés par la SSS en collaboration avec le Bureau de prévention des accidents et swimsports.ch et introduit en Suisse.

Trois leçons passionnantes sont disponibles pour les enseignants afin de permettre aux élèves d’atteindre les objectifs d’apprentissage du CSA. Les documents servant à la préparation de ces leçons peuvent être téléchargés ici.
 
A l’issue du contrôle de sécurité aquatique, les enfants ayant passé le test avec succès, reçoivent une attestation officielle. Elle confirme que l´enfant dispose des compétences aquatiques nécessaires pour se sauver lui-même jusqu’au bord de l’eau ou du bassin après une chute dans l’eau profonde. Les certificats peuvent être commandées au prix de CHF 4.– auprès du Siège administratif de la SSS: materiel@sss.ch