La plateforme d’échange

Forum de sécurité aquatique FSA

Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), environ 360’000 personnes dans le monde perdent la vie par noyade chaque année. La noyade est également l’une des causes les plus fréquentes de décès accidentel en Suisse – cela doit changer!

L’OMS a réagi en 2014 et a publié des recommandations pour la réduction des accidents de noyade. Un élément clé de cette démarche est la coopération accrue des acteurs nationaux et internationaux déjà engagés.

Le BPA – Bureau de prévention des accidents et la Société Suisse de Sauvetage SSS ont saisi l’occasion pour coordonner plus étroitement leurs activités et celles d’autres partenaires et pour mettre en place un Forum national de sécurité aquatique FSA. Ce forum se veut une plateforme d’échange pour les acteurs de la prévention des noyades ou du sauvetage aquatique en Suisse. Cela favorisera la compréhension mutuelle et la coopération entre les partenaires. Parallèlement, le FSA devrait donner plus de poids politique à la prévention des noyades et au sauvetage aquatique.

Le BFA et la SSS sont convaincus qu’une réduction des accidents mortels par noyade en Suisse est réalisable grâce à une meilleure coordination et à des mesures de prévention ciblées et basées sur les connaissances du plus grand nombre d’acteurs possible.

Rapport de sécurité aquatique 

Le rapport de sécurité aquatique annuel met en évidence les principaux faits et chiffres concernant la noyade en Suisse, décrit les modèles choisis pour le travail de prévention et utilise des exemples de bonnes pratiques pour montrer l’engagement de nos partenaires.