Le plaisir de la baignade en sécurité avec les enfants

Recommandations pour les familles

La plupart des enfants aiment lʼeau. Nous souhaitons vous donner, en tant que responsable de leur surveillance, quelques conseils importants pour que les enfants puissent se baigner en toute sécurité.

La noyade est la deuxième cause la plus fréquente de décès accidentel chez les enfants. Les enfants sont magiquement attirés par lʼélément liquide. Cʼest pourquoi le devoir de vigilance des parents ou des personnes qui surveillent les enfants est primordial. Il ne tolère pas une seconde dʼinattention. 

Pourquoi les jeunes enfants sont-ils particulièrement exposés?

  • Le centre de gravité des petits enfants est plus haut que celui des adultes. La tête lourde entraîne automatiquement un petit enfant vers lʼavant et vers le bas. Même une faible profondeur dʼeau peut mettre la vie en danger. 

  • Les petits enfants se noient en silence. 

  • Les petits enfants nʼont pas encore le sens de lʼorientation. Sʼils se retrouvent sous lʼeau, ils ne peuvent pas se mettre en sécurité. Jusquʼà lʼâge de trois ans environ, ils nʼont pas la force de garder leur tête hors de lʼeau. 

Conseils de sécurité importants:

  • Gardez toujours votre enfant sous surveillance et ne vous laissez pas distraire par votre smartphone ou vos conversations. La meilleure chose à faire est de suivre la première maxime de la baignade: Les enfants au bord de lʼeau doivent toujours être accompagnés – les petits enfants doivent être gardés à portée de main!

  • Les aides à la natation comme les «brassards» ou les «animaux gonflables» ne remplacent pas la surveillance personnalisée. Les aides à la natation gonflables peuvent glisser des bras, être défectueux ou mettre lʼenfant dans une situation dangereuse.

  • Profitez de chaque occasion et le plus tôt possible afin de familiariser votre enfant avec lʼeau, naturellement sous forme de jeux, de conseils et de surveillance. De nombreuses institutions proposant des offres adaptées vous soutiennent dans cette démarche.

  • La sécurité aquatique fait lʼécole: apprendre les compétences aquatiques de manière ludique sur terre. Avec Milu, le petit gnome de lʼeau, les enfants apprennent le bon comportement au bord, dans et sur lʼeau de manière ludique – par exemple avec le Memory. Les articles peuvent être commandés à lʼadresse suivante: www.ecole-sss.ch

  • Savoir nager est un facteur de protection important afin dʼéviter les noyades. Apprendre à nager dès le plus jeune âge est une prévention idéale contre les situations dangereuses . 

  • Veillez à ce quʼun biotope ou une piscine privée, etc., soit protégé de la curiosité exploratrice des jeunes enfants par des mesures appropriées (p. ex. une clôture). La porte dʼaccès doit être à fermeture et verrouillage automatiques. 

  • Le comportement correct à adopter dans une situation dʼurgence au bord, dans, et sur lʼeau peut être appris dans un cours de la SSS.

Questions les plus fréquentes
Quelles sont les aides à la flottabilité les plus adaptées pour les jeunes enfants?
Est-il vrai que les brassards de natation ne sont pas à 100% sûrs contre la noyade?
Je voudrais acheter un gilet de sauvetage pour mon enfant? À quoi dois-je faire attention?
Notre enfant de 3 ans doit passer quelques jours chez ses grands-parents. Ils ont une piscine qui n’est pas clôturée et ne peut pas être fermée. Mon épouse et moi sommes très inquiets.
Le gardien de piscine m’a reproché de ne pas veiller de façon assez attentive à ma fille parce que j’étais en train d’utiliser mon natel. N’est-ce pas son travail de veiller à la sécurité des enfants qui se baignent?
Quels sont les bons réflexes à adopter si je constate la disparition de mon enfant à la plage ou à la piscine?
Notre enfant a reçu un matelas pneumatique en cadeau. Que dois-je considérer lorsque mon enfant est sur le lac avec lui?
Est-il vrai que nous ne devons plus attendre deux heures après le repas pour aller nous baigner?
Pourquoi est-il si important de se mouiller avant d’aller dans l’eau?
Mon enfant veut une queue de sirène et veut aller à la piscine avec. Que faut-il prendre en compte?