27 avril 2019

Rudolf Schwabe est le nouveau président de la Société Suisse de Sauvetage SSS

A l’occasion de la 75e assemblée des délégués de la Société Suisse de Sauvetage SSS du 27 avril, Rudolf Schwabe a été élu président central. Il remplace son prédécesseur Daniel Biedermann qui avait assuré un mandat de 10 ans.

La 75e assemblée des délégués de la Société Suisse de Sauvetage SSS, qui sʼest déroulée au campus Sursee, a été marquée par lʼélection du nouveau président central. Les délégués électeurs issus des 126 sections SSS ont élu Rudolf Schwabe pour succéder à Daniel Biedermann. Ce dernier a présidé la SSS pendant 10 ans et a mené des réformes structurelles importantes durant cette période. 

Lʼélection de Rudolf Schwabe sʼinscrit dans la continuité des actions de la SSS visant à éviter les noyades en Suisse. Depuis longtemps directeur de Transfusion CRS Suisse, ce docteur en chimie connaît bien la Croix-Rouge suisse et ses organisations de sauvetage telles que la SSS. Il dispose par ailleurs dʼune expérience reconnue dans la direction stratégique dʼune organisation à but non lucratif. Son expérience professionnelle au sein de lʼorganisation internationale de la Croix-Rouge est un autre atout précieux pour la SSS.

Concernant son engagement, Rudolf Schwabe fait part de sa motivation en ces mots: «Toutes les personnes qui sʼengagent bénévolement à la SSS pour le sauvetage aquatique, méritent mon plus profond respect. Ma motivation réside dans le fait de collaborer avec des personnes engagées qui consacrent leur temps libre à sauver des vies. Mon objectif est de renforcer et dʼaccroître encore davantage lʼimportance de lʼorganisation au sein et à lʼextérieur de la Croix-Rouge suisse.»

Un exercice intense – Quelques chiffres

La SSS peut désormais dresser un bilan de lʼintense exercice 2018. Près de 320ʼ000 heures de bénévolat ont été effectuées en surveillance de baignade, et dans le cadre de services de sécurité, dʼinterventions de sauvetage aquatique ou dʼune activité de responsable de cours. Des compétences permettant de sauver des vies ont été transmises à 33ʼ711 participants lors de cours de natation de sauvetage et 14ʼ417 enfants ont été sensibilisés sur le comportement sûr à adopter au bord de lʼeau à lʼoccasion de visites dʼécoles enfantines. Par ailleurs, les volontaires SSS ont effectué 244 services de sécurité au bord de ou sur lʼeau, pour sécuriser des événements de toutes envergures – comme par exemple la Lucerne Regatta – et pour que les visiteurs et participants en gardent un souvenir heureux.