Sécurité dans l’eau pour les personnes de nationalité étrangère

Le nombre effrayant d’accidents aquatiques dont les personnes de nationalité étrangère sont victimes a conduit la SSS à intensifier son travail de prévention à l’attention de ce public. En indiquant la conduite correcte dans et sur l’eau, on peut éviter les dangers. E outre, les bonnes habitudes dans les établissements de bains en Suisse doivent être apprises – et la brochure sur cette thématique sert de moyen d’instruction.

 

Brochure et poster avec des conseils pour une baignade en toute sécurité

Dans le cadre de la collaboration de la Société Suisse de Sauvetage SSS avec la VHF (Association suisse des piscines couvertes et des piscines de plein air) et la Croix-Rouge suisse (CRS), un flyer ainsi qu’une affiche ont été créés. Avec cette documentation, la sécurité dans l’eau ainsi que les pratiques à adopter dans les installations de baignade suisses devraient pouvoir être expliquées de manière simple et efficace aux personnes de nationalité étrangère.

     

La brochure et le poster peuvent être téléchargés sur le site migesplus.ch et/ou être commandés.

 

 

Début de campagne 2016 fructueux

Les flyers et affiches contenant les règles de sécurité et de comportement pour les personnes de nationalité étrangère sont disponibles depuis l’été 2016. Il est temps pour la SSS d’effectuer son premier bilan intermédiaire! 

Les chiffres montrent que le nouveau moyen de communication mis en place a soulevé une problématique d’actualité et rencontré un bon écho.
 

 

Règles de baignade et de rivière pour étrangers

Déjà en 2015, en collaboration avec le département de compétence transculturelle de la Croix Rouge Suisse, l’SSS a traduit les règles de baignade et de rivière en langues autres que l’allemand, le français et l’italien. Les traductions servent aux migrant(e)s pour comprendre les pictogrammes de règles de baignade et/ou du fleuve et de les reconnaitre sur les panneaux dans les établissements de bains. 

     

Avec cette initiative, l’SSS espère atteindre encore plus de personnes pour les inciter à tenir une conduite correcte au bord de, dans et sur l’eau et donc pour sauver des vies. Les règles traduites seront disponibles dans tous les centres pour demandeurs d’asile et dans les langues suivantes pour téléchargement: