Save your friends – pour que les plaisirs aquatiques n’aient pas une issue fatale

Dans les statistiques de noyade de la Suisse, les jeunes hommes âgés de 15 à 30 ans font partie du principal groupe à risque. C’est pourquoi nous avons lancé cette année la campagne de prévention en ligne «Save your friends», en collaboration avec notre partenaire Visana. Elle vise les amis au comportement responsable de personnes appartenant au groupe à risque.

     

Cela fait déjà quatre ans que nous travaillons en collaboration avec notre partenaire Visana pour la prévention des accidents aquatiques. Les cibles principales de la campagne sont les amis au comportement responsable de personnes appartenant au groupe à risque: il faut se protéger mutuellement entre amis et adopter soi-même le bon comportement en présence d’eau. Les jeunes hommes sont souvent plus enclins à prendre des risques et ignorent généralement la portée de leurs actes, ce qui peut avoir des conséquences dramatiques. Il n’est pas nécessaire d’en arriver là. Notre campagne de prévention a pour objectif de les interpeller et d’éviter ce genre d’incidents. 

 

Les messages de prévention

L’accent principal est mis sur les trois Maximes de la baignade suivantes, afin de diriger le groupe cible vers le site Internet, où les autres règles ne sont évidemment pas négligées. La multitude d’indications, de trucs et astuces disponibles sur la page Internet www.saveyourfriends.ch permet de s’informer au sujet des différents thèmes liés à l’eau.

    

«Ne jamais attacher les canots pneumatiques les uns aux autres!» – Ils sont difficiles à manœuvrer.»

Au niveau des piliers des ponts, ou devant d’autres obstacles tels que des branches dans l’eau, les canots attachés les uns aux autres s’emmêlent. Avec la force du courant, il devient souvent impossible de dégager les canots des obstacles. 

    

Dans le pire des cas, les canots chavirent. Les passagers risquent alors de rester coincés sous l’eau, contre l’obstacle ou pris sous le canot, et de se noyer.

 
 

Ne jamais nager après avoir consommé de l’alcool ou des drogues!

L’alcool et les drogues altèrent l’état de conscience. Ils empêchent ainsi de percevoir les situations dangereuses et poussent le consommateur à surestimer ses capacités.

 
 

Ne pas plonger ni sauter dans des eaux troubles ou inconnues! – L’inconnu peut cacher des dangers.

Sauter dans une eau trop peu profonde peut entraîner de graves blessures. Les blessures au niveau du dos et de la tête, notamment, peuvent être une conséquence fatale. Néanmoins, s’il est nécessaire de sauter dans une eau inconnue dans le cadre d’un sauvetage, il faut toujours sauter avec les pieds en avant et éviter ainsi de plonger profondément sous l’eau.

 
 

Aide-nous en prévenant tes amis à temps, pour ne pas que le plaisir aquatique vous fasse perdre la vie. Tu trouveras sur notre site Internet www.saveyourfriends.ch beaucoup d’autres astuces pour du plaisir en toute sécurité au bord de, dans et sur l’eau. Et naturellement, nous serions ravis que tu nous apportes ton soutien, que ce soit en partageant les messages sur les réseaux sociaux comme Facebook et Instagram ou en nous soutenant grâce un don.

   

Nous te remercions pour ta précieuse contribution à la sécurité aquatique!

 

Sauver des vies maintenant!

Votre don participe à garantir plus de sécurité au bord de l’eau. Merci beaucoup!

Faire un don maintenant!