Conseils pour les parents

(d’enfants d’âgés entre 1 et 4 ans)

  

Afin que vous et vos enfants puissiez profiter sans souci des joies aquatiques, nous vous recommandons vivement de respecter les conseils suivants :

  

  • Habituez vos enfants le plus tôt possible à l’eau, bien évidemment de manière ludique et sous surveillance. De nombreuses institutions offrent des cours d’accoutumance à l’eau  et sont à votre disposition si vous le souhaitez. 
  • Surveillez votre enfant constamment. Si vous voulez vous reposer, assurez-vous qu’une autre personne prenne le relais et assure à son tour la surveillance. 
  • L’apprentissage précoce de la natation est la meilleure prévention contre des situations dangereuses. 
  • Si vous ne trouvez pas votre enfant, cherchez-le d’abord aux endroits où il y a de l’eau (biotope, rivière, étang, tonneau d’eau, piscine gonflable, etc.). Si jamais votre enfant est tombé à l’eau, le temps pour lui apporter de l’aide est compté (seulement quelques petites minutes). 
  • Une faible profondeur de quelques centimètres peut déjà s’avérer dangereuse pour un enfant en bas âge. Si pour une raison ou une autre, des petits enfants se trouvent la tête sous l’eau et qu’ils n’en ont pas l’habitude, ils ne vont ni crier ni s’agiter. Les petits enfants restent le plus souvent sans bouger dans l’eau et risquent ainsi de se noyer. 
  • Veillez à ce que l’accès à tout plan d’eau (biotope, piscine privée, etc.) soit entravé par des mesures adéquates (par ex. clôture) pour empêcher les enfants en bas âge de pouvoir s’y aventurer. La porte d’accès doit être munie d’un ferme-porte automatique. Ainsi, si la porte reste ouverte par inadvertance, elle se referme automatiquement. 
  • Le comportement correct à adopter lors d’une situation d’urgence dans et autour de l’eau peut être appris dans un cours de la Société Suisse de Sauvetage SSS. Vous trouverez toute information utile au sujet des dates et des lieux des prochains cours dans la rubrique formation

  

Attention : Les manchons de natation, et autres auxiliaires gonflables, ne protègent en aucun cas de la noyade !
Ceux-ci n’offrent qu’une prétendue sécurité et ne soutiennent pas les enfants lors de leur accoutumance à l’eau. De plus, ils peuvent glisser ou se dégonfler. Cependant, le port d’un auxiliaire de natation peut s’avérer utile lorsque l’on est responsable de plusieurs enfants en bas âge au bord de l’eau. Dans ce cas, privilégiez les vestes de natation ou de sauvetage.

 
 

Contact

Siège administratif SSS

Schellenrain 5

6210 Sursee

 

041 925 88 77

infoanti spam bot@sssanti spam bot.ch

Autres contacts
 

 

Écoles de natation

swiss swimming

swimsports.ch