Conseils pour les parents

Pour que vous et votre enfant passiez un moment de plaisir en toute tranquillité au bord de l’eau, la Société Suisse de Sauvetage SSS vous recommande de respecter les règles suivantes:

     

  • Ne laissez jamais votre enfant sans surveillance et ne vous laissez pas distraire par votre smartphone ou une conversation. 
  • Le matériel auxiliaire de natation, tel que les «brassards» ou les «bouées», ne remplacent en aucun cas la surveillance personnelle. Les flotteurs gonflables peuvent glisser des bras, être défectueux ou placer l’enfant en situation de danger.
  • Habituez vos enfants le plus tôt possible à l’eau, bien évidemment de manière ­ludique et sous surveillance. De nombreuses institutions offrent des cours ­d’accoutumance à l’eau et sont à votre disposition.
  • L’apprentissage de la natation, et ce le plus tôt possible, est la meilleure ­prévention contre des situations dangereuses.
  • Si vous ne trouvez pas votre enfant, cherchez-le d’abord aux endroits où il y a de l’eau (biotope, rivière, étang, tonneau d’eau, piscine gonflable, etc.). Si jamais votre enfant est tombé à l’eau, le temps pour lui apporter de l’aide est compté (en effet, vous n’avez que quelques petites minutes à disposition).
  • Déjà une faible profondeur de quelques cm peut s’avérer dangereux pour un enfant en bas âge. Si des petits enfants se trouvent la tête sous l’eau et qu’ils n’ont pas l’habitude, ils ne vont ni crier ni s’agiter. Non, les petits enfants restent le plus souvent sans bouger dans l’eau et risquent ainsi de se noyer.
  • Veillez à ce que tout biotope, piscine privée et autre plan d’eau soit protégé par des mesures adéquates (par ex. bâche, clôture), pour empêcher des enfants en bas âge de pouvoir s’y aventurer. La porte d’accès doit être munie d’un ferme-porte automatique. 
  • Le bon comportement en situation d’urgence, au bord, dans et sur l’eau, peut s’apprendre dans le cadre d’un cours de la SSS. Vous trouverez des informations dans la rubrique «formation».

Avec Milou, le petit lutin aquatique, les enfants apprennent de façon ludique le bon comportement à adopter au bord de, dans et sur l’eau. Pour qu’ils apprennent en s’amusant! Rendez-vous sur www.ecole-sss.ch.

 
 
 

 

Écoles de natation

swiss aquatics

swimsports.ch