Contrôle de sécurité aquatique CSA

Le Contrôle de sécurité aquatique (CSA) encourage la capacité des enfants de se sauver eux-mêmes après une chute dans l’eau, en se rendant seuls au bord de l’eau ou du bassin. La SSS et ses partenaires recommandent que tous les élèves jusqu’à l’âge de 9 ans suivent ce CSA.

  

Le contrôle de sécurité aquatique (CSA) s'inspire du programme canadien « Swim to Survive® », mis au point par la Société canadienne de sauvetage. Les contenus ont été révisés par la SSS en collaboration avec le Bureau de prévention des accidents et swimsports.ch et introduit en Suisse.

  

Le personnel enseignant a à disposition trois leçons captivantes qui permettent de former les élèves jusqu’aux objectifs du CSA. Les documents servant à la préparation de ces leçons peuvent être téléchargés ici :

  

Feuilles didactiques Promotion de la sécurité à l'école – Contrôle de sécurité aquatique CSA

  

L’obtention d’une version papier des feuilles didactiques peut se faire par mail à l’adresse materielanti spam bot@sssanti spam bot.ch

 

A l’issue du Contrôle de sécurité aquatique, les enfants ayant passé le test avec succès, reçoivent une attestation officielle. Elle confirme que l´enfant dispose des compétences aquatiques nécessaires pour se sauver lui-même jusqu’au bord de l’eau ou du bassin après une chute dans l’eau profonde.

 
 

Les attestations peuvent être commandées au prix de CHF 4.– auprès du siège administratif de la SSS : materielanti spam bot@sssanti spam bot.ch

  

Le set de cartes « Water Safety », cartes didactiques pour plus de sécurité dans, sur et au bord de l’eau, peut également être commandé en version imprimée auprès su siège administratif de la SSS.