Soulager les crampes

Les crampes se manifestent d’abord par une légère sensation de tiraillement et gagnent progressivement en intensité jusqu’à ce que le muscle se raidisse; elles peuvent intervenir de manière imprévisible et présentent un réel danger quand elles apparaissent pendant la baignade. Il est donc essentiel de ne jamais nager seul sur de longues distances!

 

L’origine d’une crampe

Les crampes qui apparaissent pendant la baignade sont souvent dues à un échauffement insuffisant des muscles. L’eau froide, l’augmentation rapide de l’effort lors des premiers mouvements ou simplement le nombre de mouvements inhabituels suffisent à causer une crampe. Les personnes souffrant de carences en minéraux (tels que le magnésium ou le calcium) sont particulièrement concernées par ce risque.

   

Voici comment vous pouvez prévenir les risques de crampes musculaires:

  • Adoptez une alimentation équilibrée, qui réduit les risques de carences en minéraux.
  • Entrez progressivement dans l’eau pour permettre à votre corps de s’habituer à la température de l’eau.
  • Réduisez la durée de votre baignade plus l’eau est froide.
  • Évitez de nager seul: en cas d’urgence, la deuxième personne peut alors vous aider à soulager la crampe ou, si nécessaire, peut faire venir les secours. À défaut, la SSS recommande aux nageurs solitaires d’avoir une bouée Baywatch (disponibles dans la boutique de la SSS) sur elles.
 

Que faire en cas de crampe pendant la baignade?

Même en suivant ces recommandations, vous n’êtes pas à l’abri d’une crampe. Si une crampe survient lors de votre baignade, changez votre position de nage. Une fois sur le dos, il vous sera plus facile de détendre vos muscles. Les techniques suivantes peuvent aider à soulager au plus vite la crampe:

 

Crampe à la cuisse

 

Crampe au mollet

 

Crampe aux doigts

 
 

Sauver des vies maintenant!

Avec votre don, vous per­mettez à la SSS de diffuser ses Maximes de la baignade et d’assurer une plus grande sécurité aquatique en Suisse.

Faire un don maintenant!
 

 

SSS et Visana

Engagées pour les Maximes de la baignade