Les rappels sont de dangereux pièges!

Les seuils dans les rivières dissimulent des dangers inattendus, comme l’expliquait déjà la SSS dans son dernier bulletin du mois de mai avec le sauvetage de Ruedi Beutler emporté par un mouvement de rappel dans la rivière Emme. Malheureusement, deux noyades qui se sont produites en peu de temps dans la rivière Emme à Lützelflüh BE et à Derendingen SO soulignent le danger que présentent ces mouvements.

    

Les seuils forment des bouillonnements et des mouvements de rappel. Sous le rouleau d’eau se forme un puissant ressac qui peut entraîner une personne dans un tourbillon irrésistible. Cette combinaison est fatale car la victime ne peut se libérer d’elle-même de cette situation. En outre, les rivières suisses drainent actuellement plus d’eau que normalement, ce qui représente un véritable défi pour les nageurs en général. Pour cette raison, tout nageur devrait à l’heure actuelle envisager une baignade dans une zone de baignade surveillée.

 

Le rappel – mode de fonctionnement

Trop souvent, la force et l’imprévisibilité de l’eau sont largement sous-estimées. Les rouleaux et les courants ainsi que les rochers et les balises de la navigation intérieure qui se trouvent au milieu du fleuve représentent un danger. Les escaliers artificiels dans les chutes d’eau, les constructions, les seuils, les chutes d’eau naturelles sont de obstacles dangereux, reconnaissables au bouillonnement de l’eau après la chute. Ce mouvement d’eau qui est très aéré n’exerce plus d’effet porteur et ne se prête plus à la baignade. Le rouleau d’eau qui apparaît (voir graphique) et les lames de fond en profondeur peuvent devenir fatals si la personne ne peut se libérer de ses propres forces. Il est indispensable avant de faire un tour en bateau ou une descente en matelas sur la rivière d’inspecter l’itinéraire et de repérer les endroits propices pour sortir afin d’éviter ces dangereux obstacles.

 
 

Sauver des vies maintenant!

Avec votre don, vous per­mettez à la SSS de diffuser ses Maximes de la baignade et d’assurer une plus grande sécurité aquatique en Suisse.

Faire un don maintenant!
 

 

SSS et Visana

Engagées pour les Maximes de la baignade