Votre sécurité assurée grâce au gilet de sauvetage adéquat

Vous est-il déjà arrivé de vous retrouver face à différents gilets de sauvetage, mais à ne pas savoir lequel choisir ? Dans ce qui suit, nous allons vous donner quelques conseils utiles pour vous aider à choisir le gilet de sauvetage le plus adapté.

 

Types de gilets

De manière générale, on fait la distinction entre gilets en matière solide et gilets gonflables. Les gilets en matière solide offrent une flottabilité permanente, ainsi qu’une protection thermique. Ils apportent une protection supplémentaire du fait de leur épaisseur (par exemple en cas de choc). Leur inconvénient est qu’ils offrent une liberté de mouvement limitée.

 

Les gilets à gonflage semi-automatique ou automatique sont très compacts à l’état non gonflé et de ce fait, ils peuvent être portés sans restreindre les mouvements. Soit le gonflage du gilet se déclenche manuellement (gilet semi-automatique), soit le mécanisme se déclenche automatiquement lors du contact avec l’eau (gilet automatique).

 

Il existe différents types de gilets avec chacun ses avantages spécifiques, dont le choix est déterminé par le type d’activité pratiquée – au bord de, dans ou sur l’eau. En voici un aperçu :

 

 

1) Gilet de sauvetage autogonflant

Ce gilet est conçu pour une utilisation sur embarcations et ne convient pas pour nager.

En cas de situation d’urgence, il se déclenche au choix automatiquement ou manuellement (cartouche à air comprimé). Il assure la sécurité même si la personne est inconsciente, car grâce à la force de flottaison supérieure sur la partie avant du corps, la personne inconsciente est retournée sur le dos, en position de sécurité. Les voies respiratoires restent ainsi dégagées. 

      

2) Gilet de sauvetage avec col

Ce gilet de sauvetage est utilisé sur lac (lors de la pratique de la voile par ex.) ainsi que sur les cours d’eau calmes, mais ne convient pas pour nager. Il assure la sécurité même si la personne est inconsciente.

      

3) Gilet de sauvetage pour nager

Ce type de gilet de sauvetage avec flotteurs tout autour du corps constitue une aide à la flottabilité en nageant.

     

4) Gilet de sauvetage pour eaux vives

Grâce à des détails techniques spéciaux, ce gilet est conçu pour une utilisation en eaux vives et pour les interventions de sauvetage professionnelles.

 

Autres critères

Pour qu’un gilet puisse pleinement remplir ses fonctions, sa force de flottaison doit être adaptée au poids corporel de la personne qui le porte. Le poids maximal est indiqué sur chaque gilet.

Les couleurs voyantes, les bandes réfléchissantes, les lumières clignotantes et un sifflet d’alarme aident également pour repérer et repêcher plus rapidement la personne en situation d’urgence.

 
 

Sauver des vies maintenant!

Avec votre don, vous per­mettez à la SSS de diffuser ses Maximes de la baignade et d’assurer une plus grande sécurité aquatique en Suisse.

Faire un don maintenant!
 

 

SSS et Visana

Engagées pour les Maximes de la baignade