Aucun dispositif d’aide à la nage ne peut remplacer votre vigilance personnelle!

Si vous vous rendez au bord de l’eau l’été, vous les verrez aux bras de presque tous les enfants: les fameux brassards orange. Mais on oublie souvent la chose suivante: les brassards, tout comme les bouées gonflables, ne sont que des aides à la nage et n’offrent aucune protection contre la noyade.

   

 

Le soleil brille et les températures élevées invitent à passer un moment au bord de l’eau. En effet, qu’y a-t-il de meilleur pour les enfants que de barboter et de jouer dans l’eau, tout en se rafraîchissant? Sitôt les brassards enfilés, on se jette à l’eau. Maintenant, il ne peut plus rien arriver, pensent souvent les accompagnateurs des enfants. Les brassards gonflables apportent un agréable sentiment de sécurité aux parents. Mais est-il bien justifié?

   

La flottabilité immédiate des brassards fait gagner de précieuses secondes et augmentent ainsi les chances de sauvetage des enfants. Mais d’un autre côté, les brassards risquent aussi de glisser ou de se percer soudainement. En outre, bénéficier de flottabilité uniquement au niveau des bras est très défavorable pour les enfants en bas-âge. C’est une question d’anatomie: en effet, c’est très souvent leur tête qui pèse le plus lourd. Si de jeunes enfants font basculer leur tête en avant et la mettent sous l’eau, ils n’arrivent souvent plus à la relever seuls. Par conséquent, la SSS recommande d’équiper les enfants de gilets de sauvetage.

   

Les gilets de sauvetage ont une flottabilité constante qui permet aux enfants de se mouvoir plus facilement à la surface de l’eau. Avantage supplémentaire: le gilet de sauvetage se fixe mieux que les brassards et il y a donc bien moins de risques qu’il ne se défasse tout à coup. Enfin, les gilets de sauvetage aident à adopter une position plus naturelle pour nager.

  

Pour toutes ces raisons, la SSS estime qu’il est plus judicieux d’équiper les enfants de gilets de sauvetage. Il est cependant important de garder à l’esprit qu’aucun dispositif d’aide à la nage ne peut remplacer votre vigilance personnelle qui est la seule à pouvoir protéger votre enfant du danger dans l’eau.

 
 

Sauver des vies maintenant!

Avec votre don, vous per­mettez à la SSS de diffuser ses Maximes de la baignade et d’assurer une plus grande sécurité aquatique en Suisse.

Faire un don maintenant!
 

 

SSS et Visana

Engagées pour les Maximes de la baignade