Maxime de comportement en rivières SSS no 1

Le port de gilets de sauvetage est obligatoire pour les canoéistes!

 

En cas de chute du bateau, les gilets de sauvetage maintiennent les personnes qui ont perdu connaissance ou qui sont victimes de crampes à la surface de l’eau pour qu’elles puissent respirer librement. Par conséquent la SSS recommande de toujours porter un gilet de sauvetage adapté pendant les promenades en canot, en barque, en pédalo, en canoë, en radeau, etc. – même au plus chaud de l’été!

 

Même un nageur entraîné peut recevoir un choc à la tête en cas de chute, perdre connaissance ou être surpris par la température froide de l’eau ou le courant. La même règle s’applique aux pêcheurs qui s’installent au bord des eaux courantes.

 
Gilet utilisé pour navigation de plaisance et professionnel, adapté sur lac. Gonflable automatique­ment ou manuellement en situation d’urgence (à air comprimé).
Gilet de sauvetage avec col pour navigation de plaisance et professionnelle. Idéal pour personne inconsciente. Adapté sur lac et navigation rivière.
Gilet de sauvetage avec éléments multiples de flottabilité, pour soutenir le nageur.
Les services de sauvetage intervenant en eaux libres utiliseront impérativement des gilets de sauvetage avec mécanisme déclencheur.