Forum de sécurité aquatique FSA

Selon l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), chaque année dans le monde, environ 360 000 personnes décèdent par noyade. En Suisse, la noyade fait partie des causes de décès accidentel les plus fréquentes – il faut que cela change!

 

Plateforme d’échange «Forum de sécurité aquatique FSA»

En 2014, l’OMS a réagi en publiant des recommandations visant à réduire les noyades. La collaboration renforcée des acteurs nationaux et internationaux déjà engagés dans cette thématique constitue un aspect primordial. 

     

Le bpa – Bureau de prévention des accidents et la Société Suisse de Sauvetage SSS ont saisi cette occasion pour renforcer la coordination entre leurs domaines d’action mutuels et ceux d’autres partenaires, et mettre sur pied un Forum de sécurité aquatique (FSA) au niveau suisse. Ce dernier offrira une plateforme d’échange aux divers acteurs engagés dans la prévention des noyades ou le sauvetage aquatique en Suisse, qui contribuera à une compréhension commune et à la collaboration entre les partenaires. Par la même occasion, le FSA conférera à la prévention des noyades et au sauvetage aquatique davantage d’importance au niveau politique. 

     

Le bpa et la SSS en sont convaincus: des mesures de prévention plus ciblées et basées sur les connaissances scientifiques ainsi qu’une meilleure coordination du plus grand nombre d’acteurs possible permettront de réduire le nombre de noyades mortelles en Suisse.

 

Rapport FSA

Le rapport annuel met en lumière les chiffres et les faits les plus importants relatifs aux noyades en Suisse, décrit les modèles sélectionnés pour le travail de prévention et illustre l’engagement de nos partenaires par quatre exemples de bonne pratique.

     

Rapport FSA 2017