La SSS et ses adhésions

Engagement humanitaire, respect et prise de responsabilité envers soi-même et les autres ainsi que rassemblement de personnes à travers le sport: telles sont les valeurs qui nous tiennent à cœur à la SSS. C’est en adhérant à des organisations et à des associations que nous entretenons et mettons en pratique ces valeurs.

 

La CRS: la plus ancienne et la plus importante organisation humanitaire de Suisse

 

 

Depuis 1982, nous sommes fiers de faire partie de la Croix-Rouge suisse, l’organisation humanitaire la plus ancienne et la plus importante à l’échelle de la Suisse. La CRS fait partie du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge. Ses interventions sont déterminées par sept principes fondamentaux valables à l’échelle internationale: humanité, impartialité, neutralité, indépendance, volontariat, unité et universalité. Ces principes fondamentaux définissent la mission de la CRS: protéger la santé, la vie et la dignité des personnes.

   

La CSR présente une structure fédéraliste. Elle regroupe 24 asso­ciations cantonales, 5 organisations de sauvetage, 2 institutions ainsi que le siège administratif de la CRS. Outre la SSS, les organi­sations de sauvetage membres de la CRS sont l’Alliance suisse des samaritains, la Rega, la Société suisse pour chiens de recherche et de sauvetage REDOG et la Société Suisse des Troupes Sanitaires. Les institutions de la CRS sont la Transfusion CRS Suisse et la fondation humanitaire CRS.

   

En adhérant à la CRS, la SSS s’est engagée à agir selon les principes fondateurs, les préceptes et les décisions de la CRS. Le point commun de nos organisations est d’apporter de l’aide aux personnes rapidement, simplement et de manière professionnelle.

 

Swiss Olympic: l’organisation faîtière du sport en Suisse

 

 

Swiss Olympic est à la fois le Comité National Olympique de Suisse et l’organisation faîtière des fédérations sportives suisses, et représente les disciplines sportives olympiques et non olympiques. Dans le cadre de ses activités, Swiss Olympic s’engage pour la promotion du sport de haut niveau, représente les intérêts du sport suisse de droit privé auprès du grand public et soutient les activités de ses fédérations membres. En outre, Swiss Olympic contribue à véhiculer les valeurs olympiques, performances élevées, fraternité et respect, et s’engage pour donner au sport, synonyme de bonne qualité de vie et de mode de vie sain, un ancrage fort dans la société.

 

J+S: le plus grand programme de la Confédération pour la promotion du sport

 

  

Les enfants et les adolescents sont au centre de tous les engagements de Jeunesse+Sport. La Confédération soutient des associations, des écoles, des fédérations sportives et jeunesse ainsi que les cantons dans leur travail avec les jeunes dans le cadre de Jeunesse+Sport. Avec J+S, ces différentes organisations proposent des cours de sport et des camps pour enfants et adolescents dans près de 70 disciplines sportives. Pratiquer une activité sportive attrayante et adaptée à leur âge permet aux enfants et aux adolescents de se construire et les incite à faire du sport tout au long de leur vie. Pour J+S, il est primordial que les enfants et les adolescents puissent assumer petit à petit une part de responsabilité à tous les niveaux. Le parcours idéal conduirait par exemple un adolescent pratiquant une activité sportive à s’engager en tant que responsable J+S, puis de passer par la suite du statut de responsable J+S expérimenté à celui de coach J+S ou d’expert J+S, chargé de la formation des futurs responsables.