Après le repas, le corps a besoin davantage d’énergie pour la digestion. Pour cette raison, une sensation de fatigue et de lenteur se fait ressentir après un repas copieux. En raison de la digestion, l’irrigation sanguine du cerveau est réduite. Des efforts sportifs après le repas peuvent entraîner des étourdissements et des malaises. Dans le pire des cas, le sportif peut, dans l’eau, s’évanouir et se noyer sans bruit. Le corps doit donc avoir le temps de digérer le repas. La durée entre le repas et l’activité physique dans l’eau joue un rôle secondaire. Tout dépend du type de repas: la digestion d’un repas copieux demande plus de temps qu’un léger snack. La SSS recommande de se fier au bon sens et d’écouter son corps.
A l’inverse, se baigner à jeun n’est pas non plus recommandé car une hypoglycémie dans l’eau peut entraîner une sensation soudaine de faim accompagnée d’étourdissements. Pour éviter une telle situation, il est préférable de manger et de boire avant d’en ressentir le besoin.
Tout le monde sait que nous ne devrions pas nous baigner directement après un repas copieux. Pourquoi cette mise en garde est-elle importante et comment réagit notre corps dans une telle situation? Que se passe-t-il quand nous allons nager avec le ventre vide? Vous trouverez ci-après les réponses aux questions.

Votre contribution à l’amélioration de la sécurité dans l’eau
Votre don nous aide, nous, les nageurs et nageuses sauveteurs, à empêcher les noyades et à améliorer la sécurité dans l’eau en Suisse. Merci pour votre aide vitale!
Tout ce qu’il faut savoir sur la sécurité dans l’eau
Vous souhaitez en savoir plus sur le bon comportement à adopter au bord, dans et sur l’eau? Vous souhaitez des conseils et des astuces pour vos activités de loisirs aquatiques?
Siège administratif SSS
Schellenrain 5
6210 Sursee
Suisse
Heures d’ouverture des bureaux
Lundi, mercredi et vendredi:
10h – 12h et 13h – 15h
Mardi et jeudi:
13h – 15h
Ceci pourrait également vous intéresser