Championnat suisse des nageurs sauveteurs: les résultats

Championnat suisse des nageurs sauveteurs du 24./25. août à Littau (LU)


Par un temps automnal et une température aquatique de 21 degrés s‘est déroulé ce week-end le 66e Championnat suisse des nageurs sauveteurs de la Société Suisse de Sauvetage SSS, à Littau (LU). 788 compétiteurs et compétitrices répartis en 131 équipes et venant de 54 sections de toute la Suisse se sont mesurés dans les sept disciplines qui correspondaient toutes à des situations de sauvetage réelles. La section organisatrice, à savoir la SSS de Lucerne, sous la direction des présidents du CO, Joel Siegrist et David Ambrosi, a fêté cette année son 75e anniversaire. Elle est aussi la plus ancienne section de la SSS.

 

Les résultats:
Femmes:
- 1ère place : section Innerschwyz, 6064 points
- 2ème place : section Baden-Brugg 1, 5828 points
- 3ème place : section section Coire 1, 5773 points
- Meilleure équipe romande : 13ème place : section Riviera, 5013 points


Hommes:
- 1ère place : section Baden-Brugg 1, 5934 points
- 2ème place : section Innerschwyz, 5737 points
- 3ème place : section section Lucerne 1, 5697 points
- Meilleure équipe romande : 5ème place : section Riviera 1, 5457 points

 

Les disciplines correspondent à des situations de sauvetage rencontrées dans la réalité. Une des épreuves phares est le relais avec la corde de sauvetage. Cette épreuve simule le sauvetage d’une victime qui se trouve loin de la rive. Les autres disciplines mettent en situation l’engagement de moyens auxiliaires, comme la planche de sauvetage, la ceinture et le cube de sauvetage. Un parcours d’obstacle constitue une autre discipline, fort appréciée.

 

Le responsable des concours, Niels Schou, qui a suivi le Championnat suisse des nageurs sauveteurs pour la première fois dans sa nouvelle fonction, est très satisfait: « Dans une compétition empreinte de fair-play, les nageurs sauveteurs entraînent les techniques et l’endurance et maintiennent l’esprit de sauvetage de vies humaines. Lors des Championnats Suisses de sauvetage de la SSS, il ne s’agit pas de gagner à tout prix, mais surtout d’entretenir l’amitié, d’approfondir les rencontrer et d’échanger les expériences en matière de natation de sauvetage entre les sections participantes de la SSS. Un grand merci à la section de Lucerne pour la parfaite organisation de ce weekend !»

Images et Informations:

 


CE pour les nageurs sauveteurs suisses
Lors du Championnat d’Europe en natation de sauvetage à Den Haag il y a une semaine, l’équipe nationale de la SSS a récolté une médaille d’argent grâce à Fredi Tortosa et a battu 11 records suisses. Ce championnat couronné de succès pour les suisses va sans doute entrer dans l’histoire de la SSS. Il n’y a encore jamais eu autant d’athlètes se qualifiant pour les finales et autant de records (5 en piscine et 6 en eaux libres).