3 médailles d’or pour l’armée suisse

Sport de sauvetage: les soldats suisses sont sortis du lot lors des Championnats militaires aux Pays-Bas


Lors des Championnats militaires en natation de sauvetage à Amsterdam (Pays-Bas), un bras de fer des forces armées de l’Europe et des nations invitées, à savoir le Canada et le Kuwait a eu lieu. La délégation de l’armée suisse a eu son mot à dire, autant dans les disciplines en piscine couverte (pool lifesaving) qu’en plein air (surf lifesaving).


stp. Un autre grand succès pour l’armée suisse: lors des Championnats militaires CISM à Amsterdam (Pays-Bas), la délégation suisse a remporté trois titres en natation de sauvetage. En 2013, l’armée suisse a à nouveau misé sur les athlètes confirmés de l’équipe nationale SSS et les a envoyés sous le commandement du capitaine Pascal Stöckli (Lauerz) à Amsterdam. Malgré les conditions difficiles et rugueuses de la Mer du Nord et des températures aquatiques en dessous de 15°C, les Helvètes – bien entraînés en eau libre – ont largement pu profiter de leurs forces. Ainsi, dans la discipline « board race », Stöckli a gagné le premier titre, suivi par son camarade d’équipe sdt Kevin Schuler (Arth) et le soldat de sport allemand Adrian Flügel. Le premier lieutenant Philip Hediger (Baar) l’a imité et dans la discipline de plage "beach flags", il a remporté la première place avant son camarade d’équipe Stöckli. La dernière médaille d’or a été obtenu par le binôme composé par le cap Florian Frischherz (Lauerz) et Schuler dans la discipline "board rescue race".


Bien avant le Championnat, les connaisseurs du milieu ont prédit que les Suisses remporteraient de très bons résultats en eau libre. Mais ceux en piscine couverte ont dépassé toute attente! Ainsi, le sdt Manuel Saxer (Staufen) a obtenu une magnifique 3e place dans la discipline "100 m manikin carry with fins". Dans la discipline "50 m manikin carry", Stöckli a battu son propre record suisse de presque une seconde avant d’atteindre également un 3e rang final. Ces succès permettent de nourrir de grands espoirs pour les Championnats d’Europe des civils à Den Haag (Pays-Bas). Dans un mois et demi environ, les trois athlètes Manuel Saxer, Florian Frischherz et Pascal Stöckli renforceront donc l’équipe nationale de la Société Suisse de Sauvetage SSS.