De la SSS

«Je souhaite apporter ma contribution à la prévention des accidents aquatiques»

Séverine, 36, est impliquée dans la SSS depuis 1999. Elle est actuellement monitrice de cours auprès de la SSS Lucerne et maman. Elle apprécie particulièrement la flexibilité de cet engagement bénévole.

Comment es-tu venue à la SSS?

J’ai rejoint la SSS à l’âge de douze ans grâce à mon frère aîné. À l’époque, il était déjà moniteur jeunesse et animait les entraînements pour les jeunes. J’ai donc suivi le Brevet Jeune Sauveteur et parce que j’ai eu beaucoup de plaisir, j’ai immédiatement participé aux entraînements hebdomadaires. À quatorze ans, je suis devenue monitrice jeunesse dans une école de natation et, plus tard, monitrice de cours, experte et membre du Comité de la SSS Weinfelden. Il y a eu des périodes où j’étais dans, sur et autour de l’eau quatre jours par semaine. C’était une super période.

Qu’est-ce qui te plaît tant à propos de la SSS?

J’aime le fait que la SSS, par le biais des nombreuses Sections locales, donne aux enfants, aux jeunes et aux adultes un accès facile et abordable à la sécurité aquatique. Avec les cours et les entraînements, les Sections encouragent la natation, les sports de sauvetage et aussi l’échange social avec les événements de Section. J’aime aussi le fait que je puisse poursuivre ma formation afin de garder mes connaissances à jour.

Qu’est-ce qui constitue un défi?

Ce qui est certainement un défi, c’est que les Sections, surtout les plus petites, dépendent du travail bénévole pour atteindre les objectifs. Il est toujours plus difficile de recruter des personnes pour une association. C’est dommage, car il existe de nombreuses façons de s’impliquer auprès de la SSS.

Tu es une maman, tu travailles et tu es également bénévole en tant que formatrice. Que signifie ce travail de monitrice de cours pour toi? Et comment concilies-tu le tout?

J’aimerais transmettre une partie de mes connaissances à travers mon activité de formation. De cette façon, je peux contribuer à la prévention aquatique. Je trouve les cours et l’échange avec les participants très enrichissants et je reçois beaucoup de reconnaissance de la part des participants.

Nous sommes bien organisés au sein de la SSS Lucerne. Je peux décider du temps que je peux investir en tant que monitrice de cours en fonction de ma charge de travail, tant professionnelle que privée. Je l’apprécie beaucoup et cela me donne beaucoup de flexibilité. En tant que monitrice de cours, tu es en contact avec de nombreuses personnes qui suivent un cours de sécurité aquatique.

Astu des expériences en tant que mère que tu peux transmettre aux autres participants aux cours?

J’ai deux filles qui sont très différentes. Alors que ma fille aînée est toujours restée près de moi, même lorsqu’elle était toute petite, ma fille cadette en profite souvent pour s’enfuir. La personne qui souhaite aller auprès de l’eau avec des enfants doit bien les connaître et être capable de les évaluer. Une bonne organisation et une bonne communication sont particulièrement importantes ici.

Qu’est-ce qui est particulièrement important pour toi lorsque tu es avec tes enfants/ton enfant au bord de l’eau?

Il est important pour moi que mes enfants connaissent les dangers et les règles à respecter au bord de l’eau. Lorsque nous sommes au bord de l’eau, nous regardons ensemble où ils sont autorisés à se déplacer et jusqu’où ils peuvent aller dans l’eau. Ma fille aînée connaît déjà très bien les dangers dans et autour de l’eau. Quand elle avait deux ans et demi, elle a fait un voyage en voilier dans les Caraïbes. Avant le voyage nous l’avons bien préparée pour le temps passé en mer et nous avons suivi des cours de sécurité aquatique.

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