Reconnaissance de formations

Vous avez suivi une formation à l’étranger dans le domaine de la natation de sauvetage et vous souhaitez la faire reconnaître par la SSS? Aucun problème! Vous pouvez solliciter une reconnaissance auprès du siège administratif de la SSS.

  

Depuis 2011, la SSS n’établit plus de reconnaissances pour des formations suivies à l’étranger. Si la certification de la formation que vous avez suivie à l’étranger devait être comparable à l’examen ou la formation du Brevet Base Pool ou du Brevet Plus Pool, vous avez la possibilité d’obtenir le brevet SSS correspondant en suivant un cours du recyclage Pool.

 

Solliciter une reconnaissance

Envoyez les documents suivants:

  • Preuve de la formation dans le domaine de la natation de sauvetage (pas de certificat de formation aux premiers secours, au secourisme ou à la natation, pas de curriculum vitæ)
  • Document détaillé et officiel qui atteste les contenus de la formation et les conditions d’examen de la formation de natation de sauvetage suivie à l’étranger 

Siège administratif SSS

Schellenrain 5

6210 Sursee

  

Concernant les formations que nous ne connaissons pas, l’examen des documents présentés demande environ quatre semaines (à compter de la réception des documents complets). Veuillez donc adresser votre demande de reconnaissance au moins quatre semaines avant le début du CR pool.

Une fois votre formation reconnue, le siège administratif de la SSS vous enverra les documents d’enseignement ainsi qu’une lettre de confirmation. Ainsi, vous pourrez vous inscrire à la section souhaitée de la SSS pour un CR pool. Après avoir suivi le cours de recyclage pool, vous recevez le certificat officiel de la SSS.

 

Coûts

La reconnaissance d’une formation étrangère coûte CHF 25.–. La lettre de confirmation et les documents de participation ne seront envoyés qu’une fois les frais payés.