Reconnaissance de formations

Vous avez effectué une formation sur la prévention des noyades et le sauvetage aquatique et vous souhaitez savoir si cette formation est considérée ou non comme équivalente par la SSS? Vous pouvez solliciter une reconnaissance auprès du siège administratif de la SSS.

       

Tous les documents nécessaires à la reconnaissance doivent être soumis au siège administratif de la SSS pour vérification. Le siège administratif de la SSS détermine avec les professionnels compétents si la formation est reconnue par la SSS, ainsi que son niveau (niveau de base ou niveau cadre). 

     

Pour les formations que nous ne connaissons pas encore, le contrôle des documents fournis est effectué dans un délai de quatre semaines environ (à partir de la réception des documents complets). Veuillez transmettre la demande de reconnaissance suffisamment tôt.

 

Reconnaissance prévention des noyades et sauvetage aquatique

Les formations sur la prévention des noyades et le sauvetage aquatique peuvent être reconnues par la SSS, dans la mesure où les thèmes et exigences de la formation initiale ou continue déjà effectuée répondent aux critères des cours SSS. 

     

Les formations initiales et continues sur la prévention des noyades et le sauvetage aquatique ayant été effectuées il y a plus de 8 ans ne peuvent plus être prises en compte. Nous recommandons ici d’effectuer le brevet Base Pool.

     

 

Reconnaissance BLS-AED

Les formations effectuées à l’étranger dans le domaine BLS-AED (Basic Life Support et défibrillateur automatique) sont reconnues par la SSS pour les organisations suivantes (ou prestataires certifiés), ces dernières proposant des cours conformes aux directives concernées: 

  • Formations en Europe: ERC
  • Formations aux Etats-Unis: AHA

Si le certificat n’indique pas que la formation a été contrôlée par l’organisme concerné, le demandeur/la demandeuse est prié(e) d’apporter le certificat correspondant.

     

Vous avez effectué avec succès le cours BLS-AED-SRC-Complet en Suisse? Vous n’avez pas besoin d’effectuer une demande de reconnaissance. Une telle formation vous permet d’effectuer directement un cours BLS-AED-SRC-Refresher auprès d’un organisateur de cours SSS en apportant votre attestation de cours.

      

 
 

Solliciter une reconnaissance

Veuillez remplir le formulaire de demande et nous adresser les documents suivants en allemand, français, italien ou anglais:

  • Formulaire de demande
  • Attestation de formation dans le domaine de la prévention des noyades et de la natation de sauvetage
  • Documents détaillés et officiels qui attestent les contenus et les conditions d’examen de la formation effectuée

Vous pouvez envoyer ces documents à l’adresse suivante: infoanti spam bot@sssanti spam bot.ch

     

Contact 

Siège administratif SSS

Schellenrain 5

6210 Sursee

Tél.: 041 925 88 77

      

Après la reconnaissance de votre formation, le siège administratif de la SSS vous adressera par e-mail la lettre d’autorisation et les autres documents nécessaires. Vous pourrez ensuite vous inscrire au cours recommandé par le siège administratif de la SSS sur le calendrier des cours en ligne de la SSS.

      

 

Coûts

Le traitement et la vérification de la demande de reconnaissance coûte CHF 50.–.