11 juin 2021

En 2020, 46 personnes se sont noyées en Suisse

En dressant le bilan de la saison balnéaire 2020, la Société Suisse de Sauvetage SSS se projette déjà dans la nouvelle saison 2021. En 2020, 46 personnes ont subi des accidents mortels dans les eaux suisses durant l'été Covid. Une fois encore, les eaux libres ont été les points sensibles. En vue du week-end estival à venir, la SSS souhaite appeler à la prudence en raison du niveau élevé des cours eaux, notamment pour le séjour au bord, dans et sur les rivières. Par conséquent, la SSS conseille de choisir la sécurité pour le plaisir de la baignade, si le temps s'améliore effectivement comme annoncé pour le week-end.

La Suisse compte 46 personnes qui se sont noyées dans ses eaux en 2020. Il sʼagit de 32 hommes, 10 femmes et 4 enfants. 44 des décès sont survenus en eaux libres. Plus précisément, 25 personnes ont eu des accidents dans des rivières/ruisseaux, 19 dans des lacs, une personne dans une piscine domestique et une dans une pataugeoire. 

Piscines sécurisées – «points sensibles» eaux libres 

La situation de départ en matière de prévention des noyades et de sauvetage aquatique nʼa pas changé: il nʼy a pratiquement pas dʼaccidents mortels dans les piscines surveillées. Dʼautre part, les eaux libres sont le «point sensible» avec la part du lion des accidents mortels. Pour y remédier, un travail de prévention spécifique au groupe cible et au lieu de baignade reste nécessaire. Dʼune part, en faisant connaître encore plus largement en Suisse les maximes de la baignade et pour les rivières de la SSS, et dʼautre part, en sʼadressant spécifiquement à ceux qui contribuent eux-mêmes à la sécurité aquatique ou qui peuvent la transmettre. Selon le directeur exécutif Reto Abächerli, il sʼagit là de points fondamentaux du travail et de lʼapproche de la SSS. Cʼest pourquoi les Sections de la SSS ont commencé lʼannée dernière à effectuer des patrouilles dites de prévention directement le long des plans dʼeau afin dʼinformer la population locale et de la convaincre de se baigner en toute sécurité. 

Délicat: Niveaux dʼeau élevés dans les rivières

Les influences environnementales particulières actuelles, sous la forme dʼune augmentation des niveaux dʼeau dans les cours dʼeau, alimentent les préoccupations de la SSS. Il est déconseillé de passer du temps dans les eaux courantes – cela peut être dangereux car le niveau de nombreuses rivières est supérieur à la normale. «Nous conseillons aux gens de profiter des plaisirs de lʼeau dans des endroits sûrs ou dʼattendre un peu plus longtemps», souligne M. Abächerli, qui rappelle les possibilités dʼautoprotection. Les niveaux dʼeau élevés entraînent plus de courants plus, une turbidité et une baisse de la température de lʼeau, ce qui ne doit pas être sous-estimé. Cʼest pourquoi toute personne qui ne veut pas se priver dʼun bain rafraîchissant doit le faire dans un environnement sûr, par exemple en piscine.

Pour un plaisir aquatique en toute sécurité: maximes de la baignade et pour les rivières de la SSS  

Lʼimportance des maximes de la baignade et pour les rivières de la SSS reste incontestée. Ces maximes, qui ont fait leurs preuves, contribuent à prévenir les noyades. Quiconque sʼy conforme et fait preuve dʼune saine auto-évaluation peut reconnaître les risques et les éliminer pour lui-même. Rien ne devrait donc sʼopposer au pur plaisir de lʼeau.