24 juin 2020

Daniel Koch devient Ambassadeur de la SSS

«Monsieur Covid» Daniel Koch sʼengage dans le projet de prévention «Covid-Eté 2020 – Eviter les noyades – ensemble» de la Société Suisse de Sauvetage SSS. En tant quʼAmbassadeur de la SSS, lʼancien chef de la section «maladies transmissibles» de lʼOFSP veut contribuer à la prévention des noyades – surtout cet été. En raison des effets de la pandémie du Covid, la SSS sʼattend à ce que davantage de personnes soient exposées à lʼeau libre et à un risque accru de noyade.

La SSS a réussi à gagner «Monsieur Covid» Daniel Koch comme Ambassadeur. Koch accompagnera le projet «Covid-Eté 2020». «Je suis très heureux de la demande de la SSS et je suis très motivé à accepter cet engagement. En tant que nageur enthousiaste de lʼAar, je sais combien un séjour en eaux libres peut être amusant. Mais je sais aussi quʼil faut être prudent. Avec un comportement adéquat et une bonne préparation, le risque dʼaccident par noyade peut être réduit de manière significative. Tout comme pour une infection par le coronavirus. Cʼest pourquoi il est particulièrement important pour moi cet été dʼaccompagner cet important projet de prévention et dʼagir en tant quʼAmbassadeur pour une attitude sûre autour de lʼeau» déclare Daniel Koch.

Daniel Koch aura sa première mission pour la SSS le 26 juin. Il sʼadressera à la population suisse dans une lettre avec les nageurs sauveteurs. Cet envoi sʼinscrit dans le cadre du projet de prévention «Covid-Eté 2020». Les éléments importants du projet sont:

  • Offrir aux autorités et aux institutions des conseils sur la sécurité aquatique;
  • Des campagnes dʼinformation, pour sensibiliser le grand public; 
  • Des cours accélérés sur la prévention des noyades afin de fournir aux groupes cibles spécifiques des villes et des municipalités les connaissances de base nécessaires;
  • Patrouilles de prévention dans les lieux de baignade publics pour des dialogues de prévention;  
  • Des surveillances de baignade pour soutenir les exploitants de bains locaux et/ou les villes et les municipalités au bord de lʼeau avec des ressources humaines pour la surveillance de la baignade.

Rudolf Schwabe, Président central de la SSS et cosignataire de la lettre de prévention adressée à la population suisse, se réjouit «que Daniel Koch, en plus des mesures de protection de lʼOFSP, élargisse son implication à nos côtés pour propager les efforts de prévention de la SSS afin de passer un bon été en sʼamusant dans lʼeau».