Animation de loisirs

Aventure en bateau pneumatique – voyager en sécurité

Quand la température monte et les rayons du soleil dansent sur les bouts de nos nez, le temps pour partir en bateau pneumatique est arrivé! Profiter de quelques heures tranquilles sur le bateau dans la nature – Qu’y a-t-il de plus agréable? Pour garantir votre sécurité nous souhaitons vous donner ci-dessous quelques conseils autour de la thématique «Sécurité dans le bateau pneumatique».

Sécurité sur l’eau

  • Eviter les accidents avec le canot pneumatique, est une question très importante pour l’SSS. En respectant certaines consignes de sécurité on peut faire beaucoup pour la sécurité. Dans ce contexte, les maximes de comportement en rivières d’SSS jouent un rôle central:

  • Les utilisateurs des canots pneumatiques doivent toujours porter un gilet de sauvetage.

  • La charge utile indiquée sur le bateau ne doit pas être dépassée.

  • Ne pas relier les bateaux – ils ne sont plus maniables.

  • Les tronçons fluviaux inconnus doivent être explorés avant le départ.

  • Seulement des nageurs experts et expérimentés doivent nager dans une eau libre (fleuves, étangs et lacs).

  • L’hypothermie peut causer un spasme musculaire. Plus l’eau est froide, plus le séjour dans l’eau doit être court!

Outre les six maximes de comportement en rivières, il faut tenir aussi une distance suffisante entre bateaux, barrages et piliers de pont. La natation et/ou la navigation dans les installations portuaires ou près des bateaux en navigation peuvent mettre votre vie en danger, car les lueurs et les bateaux sont très difficilement visibles pour les capitaines de navire. Il faut aussi s’informer sur les courants et sur les tourbillons potentiels sur l’itinéraire de la rivière.

Exigences juridiques de l’ordonnance sur la navigation intérieure

Quelles règles dois-je observer?

Cartes des rivières

Lecture recommandée: Gummibootführer Schweiz (Guide pour pratiquer le canot pneumatique en Suisse)

Se détendre et oublier le stress sur les rivières suisses: dans le livre «Gummibootführer Schweiz» (Guide pour pratiquer le canot pneumatique en Suisse) sont énumérés les 22 itinéraires en rivière les plus attrayantes en Suisse. Ils feront battre plus fort les cœurs des fans de canot pneumatique. Avec des indications précises sur les points de montée et de descente et les caractéristiques de chaque tronçon de fleuve, le guide représente un instrument idéal pour planifier votre prochaine aventure en bateau. 

Le livre a été publié par la maison d’éditions Werd & Weber.
ISBN: 978-3-85932-742-9

Check-list à imprimer

Nous vous souhaitons beaucoup de plaisir dans l’exploration des fleuves et lacs suisses!

Votre contribution à l’amélioration de la sécurité dans l’eau

Votre don nous aide, nous, les nageurs et nageuses sauveteurs, à empêcher les noyades et à améliorer la sécurité dans l’eau en Suisse. Merci pour votre aide vitale!

Tout ce qu’il faut savoir sur la sécurité dans l’eau

Vous souhaitez en savoir plus sur le bon comportement à adopter au bord, dans et sur l’eau? Vous souhaitez des conseils et des astuces pour vos activités de loisirs aquatiques?