Pas de requins dans nos rivières

Conférence de presse du 24 juin 2014.


Le 24 juin 2014, c’est le lancement de la campagne de prévention „Pas de requins dans nos rivières ». La campagne vise à attirer l’attention des sportifs de loisirs sur les dangers dans et au bord des rivières. Elle s’étend sur le canton de Zurich et les cantons de la Suisse orientale, centrale et nord-ouest.


Bien sûr qu’il n’y a pas de requins dans les rivières en Suisse! Malgré tout, pendant les mois d’été, énormément d’adeptes de joies aquatiques s’amusent sur, au bord et dans les rivières. La popularité de ces plans d’eau en tant que lieu de baignade et de loisir augmente d’année en année. Pour que le nombre d’accidents aquatiques reste au niveau le plus bas, de nombreux cantons suisses participent cette année à la campagne de prévention pour davantage de sécurité sur nos rivières. Cette campagne attire l’attention des nageurs et conducteurs de bateaux sur les dangers sur les rivières et les maximes de comportement en rivières de la Société Suisse de Sauvetage SSS.


Des panneaux spécialement conçus et placés au bord des rivières servent de moyens de communication. Ces panneaux attirent l’attention sur les dangers spécifiques sur place. Le sujet, à savoir un requin tracé et le texte „Pas de requins dans nos rivières » sont les mêmes partout pour rappeler qu’il s’agit de la même campagne d’information et de prévention.


A part les dangers spécifiques de chaque endroit, ce sont les maximes de comportement en rivières de la Société Suisse de Sauvetage SSS qui sont rappelés :

  • Le port de gilets de sauvetage est obligatoire pour les canoéistes!
  • Ne jamais dépasser la charge utile de l’embarcation !
  • Ne jamais attacher les canots pneumatiques les uns aux autres. Ils sont difficiles à manoeuvrer.
  • Explorer d’abord les tronçons de cours d’eau inconnus!
  • Seuls les bons nageurs s’aventurer dans les eaux libres (rivières, étangs et lacs).
  • Un séjour prolongé dans l’eau peut entraîner des crampes musculaires. Plus l’eau est froide, plus court y sera le séjour.


La campagne dure jusqu’à fin septembre 2014. Vous trouverez d’autres informations concernant la campagne (photos et les sujets des affiches) sur http://www.slrg.ch/fr/tout-sur-nous/4-x-6-maximes/6-maximes-de-comportement-en-rivieres.html ainsi que sur les pages web des organisations partenaires (informations locales).


„Pas de requins dans nos rivières“ est une campagne en commun des corps de polices des cantons de Zurich, Berne, Thurgovie, Schaffhouse, Soleure, Argovie et St-Gall, des corps de police des villes de Zurich et de Winterthur, de la Direction régionale des polices à Fribourg-en-Brisgau, de l’office de navigation de Zurich et de St-Gall ainsi que de la Société Suisse de Sauvetage SSS.