Rudolf Schwabe est le nouveau président de la Société Suisse de Sauvetage SSS

A l’occasion de la 75e assemblée des délégués de la Société Suisse de Sauvetage SSS du 27 avril, Rudolf Schwabe a été élu président central. Il remplace son prédécesseur Daniel Biedermann qui avait assuré un mandat de 10 ans.

La 75e assemblée des délégués de la Société Suisse de Sauvetage SSS, qui s’est déroulée au campus Sursee, a été marquée par l’élection du nouveau président central. Les délégués électeurs issus des 126 sections SSS ont élu Rudolf Schwabe pour succéder à Daniel Biedermann. Ce dernier a présidé la SSS pendant 10 ans et a mené des réformes structurelles importantes durant cette période.

L’élection de Rudolf Schwabe s’inscrit dans la continuité des actions de la SSS visant à éviter les noyades en Suisse. Depuis longtemps directeur de Transfusion CRS Suisse, ce docteur en chimie connaît bien la Croix-Rouge suisse et ses organisations de sauvetage telles que la SSS. Il dispose par ailleurs d’une expérience reconnue dans la direction stratégique d’une organisation à but non lucratif. Son expérience professionnelle au sein de l’organisation internationale de la Croix-Rouge est un autre atout précieux pour la SSS.

Concernant son engagement, Rudolf Schwabe fait part de sa motivation en ces mots: «Toutes les personnes qui s’engagent bénévolement à la SSS pour le sauvetage aquatique, méritent mon plus profond respect. Ma motivation réside dans le fait de collaborer avec des personnes engagées qui consacrent leur temps libre à sauver des vies. Mon objectif est de renforcer et d’accroître encore davantage l’importance de l’organisation au sein et à l’extérieur de la Croix-Rouge suisse.»

Un exercice intense – Quelques chiffres

La SSS peut désormais dresser un bilan de l’intense exercice 2018. Près de 320'000 heures de bénévolat ont été effectuées en surveillance de baignade, et dans le cadre de services de sécurité, d’interventions de sauvetage aquatique ou d’une activité de responsable de cours. Des compétences permettant de sauver des vies ont été transmises à 33'711 participants lors de cours de natation de sauvetage et 14'417 enfants ont été sensibilisés sur le comportement sûr à adopter au bord de l’eau à l’occasion de visites d’écoles enfantines. Par ailleurs, les volontaires SSS ont effectué 244 services de sécurité au bord de ou sur l’eau, pour sécuriser des événements de toutes envergures – comme par exemple la Lucerne Regatta – et pour que les visiteurs et participants en gardent un souvenir heureux.

Vous trouverez de plus amples informations sur notre site Internet www.sss.ch ou sur www.schule-slrg.ch. Philipp Binaghi, responsable Communication et Marketing SSS, se tient à votre disposition au 041 925 88 78 ou à l’adresse p.binaghianti spam bot@sssanti spam bot.ch pour tout renseignement.