Questions et Réponses

De différents côtés des questions sont posés aux organisateurs de la descente du Rhin. Ci-dessous voici les questions qui leur sont le plus souvent posées et leurs réponses.

 

Quel est le but que la SSS Section Bâle cherche à atteindre avec la descente officielle du Rhin?

Nous voulons rendre la natation en milieu  naturel plus populaire. Les dispositifs de sécurité que nous organisons à cette occasion devraient inciter aussi les personnes qui n’oseraient pas le faire à s’y lancer.

 

Est-ce que la qualité de l’eau du Rhin est suffisante pour pouvoir y nager?

En principe oui. Nous restons constamment en contact avec le Laboratoire  Cantonal de Bâle-Ville qui surveille régulièrement la qualité de l’eau. Des personnes en bonne santé n’ont rien à craindre aussi longtemps que la qualité de l’eau est correcte. Toutefois nous recommandons aux nageurs de ne pas la boire et de garder la tête au-dessus de la surface de l’eau.

 

Quelles sont les conditions requises pour procéder à l’annulation de la descente du Rhin?

Il peut y avoir différentes raisons:

  • La qualité de l’eau est insuffisante
  • Une trop grande quantité d’eau
  • Une température de l’eau en dessous de 18°Celcius
  • Mauvais et/ou temps trop froid 
  • Orages
  • Présence de bois flottants à la suite de fortes pluies ou de fonte de neige
  • Evènements imprévisibles, barrages ou autres handicaps comme par exemple un chantier de construction.
 

Quelles sont les conditions essentielles que les participants doivent remplir pour pouvoir se joindre à la descente du Rhin?

Les participants doivent être des bons nageurs qui se sentent sûrs et bien dans l’eau. D’autre part, nous renvoyons à nos maximes de baignades et comportement en rivières existantes.

 

Quelles sont les mesures de sécurité que nous avons prises?

Le convoi entier des nageurs est accompagné par des sauveteurs qui nagent avec eux. Le bateau de la police navale du Rhin et le  Club de Sport Aquatique ainsi qu’un service sanitaire sont en place pour assurer le maximum de sécurité. À tous les endroits importants des dispositifs de sécurité sont installés et reliés par radio les uns aux autres par un lien direct avec les services d’urgence.

 

Quelles sont les possibilités de danger auxquelles il faut prêter attention?

Les piliers de ponts doivent toujours être évités (danger de tourbillons). Ne jamais nager dans le chenal du trafic (voir la carte „Bach-ab“). Faire toujours attention  aux bateaux, bouées et regarder généralement vers  l’aval avec le courant du Rhin. En sortant de l’eau, veiller à ne pas se blesser ou se faire des coupures.

 

Pendant toutes la durée de la descente officielle du Rhin le trafic fluvial est interrompu à partir de 18 heures!

 

Combien coûte la participation à la descente du Rhin organisée par la SSS, Section de Bâle?

Rien. Toute l’équipe de l’organisation et  des aides volontaires font un travail bénévole. Les rafraîchissements et souvenirs pour  les participants sont offerts gratuitement à l’arrivée par des sponsors selon la devise: il n’y en a que tant qu’il y en a. Tous les nageurs reçoivent une médaille et un diplôme de la  descente du Rhin offert par la SLRG Section Bâle

 

Comment apprend-on si la descente du Rhin a bien lieu?

À partir du Lundi à midi (12 heures) le N° de téléphone des informations (+41) 0611600 5 informe sur la situation et indique si l’évènement aura lieu ou pas. Il est également possible d’aller rechercher cette information sous www.rheinschwimmen.ch